Les 10000 coureurs de l’Etape du Tour-Mondovélo 2010 vont inaugurer le centenaire du Tour de France dans les Pyrénées. A cette occasion, l’équipe d’ASO a choisi d’innover. Pour la première fois depuis 1993, le dossard numéro 1 sera attribué à une féminine. Ce ne sera pas n’importe qui puisqu’il s’agit de l’ancienne sociétaire du team Scott-Vélo 101, Magda De Saint-Jean, qui a remporté les deux dernières éditions et tentera donc à cette occasion la passe de trois pour le team Ekoi. Face à elle, elle retrouvera l’ancienne championne Fabiana Luperini, qui regoûtera aux joies du Tour de France à travers cette étape pyrénéenne. Parmi les champions présents, notons la présence de Cyril Despres et d’Alain Prost, dossard numéro 5.

A noter que du côté d’Amaury Sport Organisation, une nouvelle cyclo va voir le jour en 2011, la veille de Paris-Roubaix. Les cyclos vont se mesurer eux aussi aux pavés avec l’organisation par ASO de la première cyclo de Paris-Roubaix. Le parcours sera royal, 200 kilomètres entre Saint-Quentin et le vélodrome de Roubaix. Plusieurs parcours, tous chronométrés, seront vraisemblablement proposés aux cyclos.

Les 6 jours cyclo de Vars. C’est l’effervescence sur la semaine cyclotouriste de Vars qui conduit les passionnées de la petite reine vers quelques unes des plus belles routes de Hautes Alpes depuis dimanche. Une centaine de participants avec une quinzaine de représentants belges, toujours fidèles à cette manifestation se sont élancés jusqu’à vendredi. Une grande partie des régions françaises sont représentes et l’on note la fidélité des participants aux 6 jours cyclos de Vars. L’un d’eux, Alain Bezou, originaire de Bourgogne a pris son 25ème départ sur 26 éditions. Durant 6 jours, les participants partent à la découverte des plus belles routes du département, parfois sur les traces des plus grands cyclistes qui ont marqué le Tour de France à l’image d’Eduardo Chozas qui en 1986 avait lâché Bernard Hinault, dans le col du Granon. Les cyclotouristes eux le graviront à leur rythme, sans chrono, juste pour le plaisir. Le point d’orgue de cette rencontre, sera la montée, jeudi du col de l’Izoard. Tout au long du séjour, les cyclos bénéficient d’un buffet campagnard tous les midis ainsi qu’un suivi en barres et boissons énergétiques grâce aux 3 voitures d’accompagnement.

100 ans de Tour sur votre portable. Cette année, les Hautes-Pyrénées et le Tour de France fêtent 100 ans d’amour. Cent ans d’un amour irrésistible entre des montagnes et des hommes. Depuis ce jour d’été 1910 où Henri Desgrange osa lancer son Tour de France sur la route hantée des ours reliant les stations thermales pyrénéennes, en particulier celles des Hautes-Pyrénées. Cette histoire, le système Nestplorer permet de la revivre à l’occasion de l’étape du 22 juillet, Pau – Col du tourmalet, au fur et à mesure de l’évolution de la course. Avec Nestplorer, système d’information de mobilité touristique, les détenteurs d’un iphone ou d’un téléphone portable avec accès internet, pourront recevoir gratuitement, en temps réel, dix anecdotes survenues sur ce même parcours tout au long de l’histoire du Tour de France. Le passage du peloton en ces points historiques déclenchera l’envoi d’un message contenant une photo d’archive et un récit comme le bidon de plomb de Jean Robic dans le Tourmalet ou l’exploit d’Eddy Merckx à Pierrefitte-Nestalas. L’inscription à ce service est gratuite sur le site internet dédié au Centenaire du passage du Tour dans les Hautes-Pyrénées: www.100ansdamour.fr pour tous les détenteurs d’iphone et pour les 3 000 premiers inscrits possédant un téléphone ayant accès à internet. Ce service unique en Europe permettra également de recevoir les informations touristiques de proximité: restauration, hôtellerie, sites touristiques.

Musée du vélo. Samedi, les coureurs partiront de Tournus, petite ville située au sud de la région Bourgogne. L’occasion pour les spectateurs de faire un détour vers le musée du vélo, récemment inauguré, où trône une collection exceptionnelle réunie par le regretté Michel Grezaud, disparu peu avant l’ouverture de son musée.  Avec plus de 200 vélos et des objets retraçant l’histoire du deux-roues, les curieux et passionnés de la Grande Boucle seront comblés.
Retrouvez le musée du vélo sur http://www.enviesdevelo.com. Adresse : 71 700 Tournus, Route nationale, 6, Le Pas Fleury. Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00. Fermé le lundi. Tarifs : 5€ l’entrée. Gratuit pour les moins de  10 ans