Jura. Avec le retour des beaux jours, quoi de mieux qu’une balade à vélo pour découvrir les paysages du Jura. Cet été, le département a choisi de baliser les douze plus belles montées du massif. Ainsi, les lacets de Septmoncel, théâtre de la première étape de montagne du Tour de France 2010, le Col de la Croix de la Serra ou encore la Montée de Château-Chalon dans le vignoble, raviront les plus sportifs à la recherche des pourcentages les plus élevés. Première difficulté à avoir été balisée la semaine dernière pour l’arrivée des premiers cyclosportifs, la montée du Poupet qui culmine à 832 mètres d’altitude. Longue de dix kilomètres, l’ascension présente de beaux pourcentages (avec un 4ème kilomètre à 10 %) avant un replat au sommet.

Des cols et des écoles. En marge des festivités liées au Grand Départ du Tour en Corse, l’association Bout de Vie organise l’opération baptisée « Des cols et des écoles ». L’association qui propose aux personnes amputées de concrétiser un rêve à travers le sport organise une étape tous les matins jusqu’au 27 juin. Lors de la dernière étape entre Propriano et Bonifacio, Arnaud Courteille, professionnel au sein de la formation FDJ.fr prendra le départ. L’association se rendra ensuite en salle de presse avec l’équipe professionnelle et assistera à la présentation des équipes le jour même. Depuis 2011, la fondation FDJ soutient Bout de Vie. Il y a peu, l’association a même eu l’opportunité de suivre une partie des coureurs en stage d’entraînement.

Escapade à vélo en Saumur-Champigny. Entre le bord de Loire et les vignobles de Saumur-Champigny, il y a là de beaux parcours, idéals pour des randonnées. Les vignerons locaux ont mis en place une palette de randonnées cyclistes au milieu du vignoble, le temps d’une sortie ou d’un long week-end. L’Escapade à vélo au fil de l’eau, longue de 15 kilomètres, emprunte par exemple des chemins le long de la Loire entre Montsoreau, plus beau village de France et Saumur. Au pied des vignes, vous pourrez découvrir les « troglos » caractéristiques de la région. Vous pourrez même, avec six petits kilomètres supplémentaires, vous rendre à l’abbaye de Fontevraud. Bien sûr, une petite dégustation de Saumur-Champigny vous y attendra…

Fausto Coppi Selle San Marco. On l’a bien vu sur le dernier Tour d’Italie : la neige n’a pas épargné les sommets des Alpes. La Fausto Coppi Selle San Marco qui se déroulera le 7 juillet est donc contrainte de modifier son itinéraire. Le col d’Esischie et le Sampeyre ne seront donc pas au programme. Les routes sont endommagées à cause des coulées de boue et des glissements de terrain provoqués par les abondantes chutes de neige. Le nouvel itinéraire a donc été conçu pour garantir la sécurité des participants. Le parcours a ainsi été réduit à 150 kilomètres avec un peu plus de 3500 mètres de dénivelé. Au total, il y aura donc trois ascensions : Montemale Piatta-Liretta, Fauniera et Madonna del Colletto.