La Lozérienne. Deuxième étape du Challenge Cyclo’Tour Rotor et sixième rendez-vous du Trophée Label d’Or FFC, obtenu pour sa 10ème édition, la Lozérienne se tiendra dimanche. Au départ de la Canourgue, la « petite Venise », cette épreuve au cœur de la Lozère vous fera découvrir les trésors cachés de ce territoire : le col du Trébatut, les Gorges du Tarn ou encore le Causse Sauveterre… Deux formules au choix : randonnée ou cyclosportive, pour choisir son rythme de croisière. Les cyclosportifs disposeront de deux parcours : 135 kilomètres (1700 mètres de dénivelé) et 88 kilomètres (900 mètres). Les cyclotouristes auront quant à eux le choix entre trois distances : 47 kilomètre samedi (pour 900 mètres de dénivelé tout de même), 84 kilomètres et 55 kilomètres dimanche. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.

La Cyril Dessel. Ce devait être une nouveauté au calendrier des cyclosportives, la 1ère édition de la Cyril Dessel sera finalement destinée à la seule formule cyclotouriste le samedi 31 mai autour de Saint-Etienne. « Suite à une réunion de bureau de l’équipe organisatrice de la Cyril Dessel, nous avons décidé de transformer notre épreuve en randonnée non chronométrée, nous précise l’organisation. Nous manquions de signaleurs pour la sécurité et allons nous efforcer de tout mettre en œuvre pour que cette épreuve puisse avoir lieu en 2015. » Si le chronomètre restera rangé, la Cyril Dessel aura bien lieu pour les amoureux de randonnées. Deux ravitaillements seront proposés sur le grand parcours (152 km, 2512 m), un sur le petit parcours (92 km, 1434 m), avec possibilité de plateau-repas à l’arrivée et cadeaux souvenirs. Plus d’infos sur www.lacyrildessel.fr.

Time-Megève Mont Blanc. Plus de 2000 cyclosportifs se retrouveront pour la 11ème édition de la Time-Megève Mont Blanc le dimanche 8 juin. Toujours très attendue, l’épreuve revient avec un tout nouveau parcours sur les splendides routes du Beaufortain et une nouvelle formule de classement puisque les descentes seront dorénavant faites hors chrono pour plus de sécurité. Trois parcours sont toujours proposés au choix en cours de route, selon son état de forme : 80, 114 ou 135 kilomètres, de 2000 à 3500 mètres de dénivelé. Cette cyclo très exigeante mettra en valeur les meilleurs grimpeurs amateurs dans un circuit de montagne technique et exigeant, avec la possibilité de franchir des cols mythiques tels que le col des Saisies par Bellecombe et par Hauteluce, le col des Prés et Cormet de Roselend, le col de La Forclaz. Inscriptions en ligne.

Moustache Epinal Tour. L’Office du Tourisme d’Epinal et Agglomération organise les 13 et 14 juin prochains le Moustache Epinal Tour, qui partira de Metz pour rallier Epinal via Nancy, pour faire la promotion du vélo à Epinal et tout autour. Le peloton des invités de l’Office du Tourisme roulera sur des Moustache Bikes à assistance électrique mais tous les amis d’Epinal et du vélo sont les bienvenus sur leur propre monture. Epinal se veut une terre de vélo avec plus de 1400 kilomètres de pistes VTT balisées, 103 circuits labélisés FFC, des territoires tous niveaux, des parcours d’une heure à la journée, une véloroute de plus de 73 kilomètres, mais aussi des paysages variés entre relief et plaine, de bons petits restaurants et des produits authentiques, des trésors du patrimoine et même des fabricants de vélos ! Infos sur www.velocoeurdesvosges.com.