Eau-Cyclisme. Cycliste assidu et passionné, Florent Ligney a l’esprit pratique. Déjà fondateur du site cols-cyclisme.com qui faisait l’inventaire des différentes ascensions de France, le voilà qui vient de lancer le site eau-cyclisme.com. Le principe est on ne peut plus simple et pourra intéresser les plus fervents pratiquants. Grâce à ce site, vous pourrez trouver des points d’eau potable près de votre lieu actuel afin de remplir vos bidons. La recherche par département vous permet de planifier vos sorties et de prévoir à l’avance vos différents points de ravitaillement en eau. Vous pouvez également faire profiter les autres cyclistes, résidents ou de passage, de vos points d’eau habituels. Pour le moment, 238 points d’eau ont été recensés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.eau-cyclisme.com

La Roannaise. Les cyclos du Rhône-Alpes peuvent déplorer la perte d’une nouvelle cyclosportive. La Cyril Dessel avait déjà été contrainte de passer en formule randonnée faute de signaleurs. La Roannaise vient quant à elle d’être tout bonnement annulée. La cyclo qui avait enregistré une participation plutôt faible l’an dernier (40 participants pour le grand parcours de 130 kilomètres, une grosse centaine pour celui de 90 kilomètres) cesse donc d’exister. Les organisateurs avaient pourtant revu leur parcours proposant deux tracés de 150 et 100 kilomètres (respectivement 2130 mètres, 1170 mètres de dénivelé). Ils tiennent à remercier tous les participants pour leur participation aux éditions antérieures .

100 cols Tour de France. C’est un challenge complètement fou que propose l’organisation néerlandaise Bike Dreams : un périple de 4100 kilomètres à travers les plus grands cols de France. Le tracé a subi bon nombre de modifications depuis des années pour rendre cette course encore plus attrayante et exigeante. La 1ère édition réellement organisée débutera donc le 8 juin 2015 à Strasbourg. De là, les participants franchiront les cols des Vosges, de la Bourgogne, du Massif Central avant d’arriver dans les Pyrénées. Avant d’aller chercher les Alpes, ils passeront par les Cévennes et la Provence (avec selon toute vraisemblance le Mont Ventoux). L’organisation devrait également faire étape à l’Alpe d’Huez, si chère aux Néerlandais. Ensuite, les courageux remettront le cap sur Strasbourg en passant par le Jura.

La Jean-René Bernaudeau. C’est dans le fief vendéen de Jean-René Bernaudeau que se déroulera la cyclosportive qui porte son nom le samedi 17 mai prochain. Et l’épreuve née en 1989 fêtera un bel anniversaire : son quart de siècle ! Trois circuits sont proposés dans le bocage vendéen qui suscitera chez chacun des participants plaisir et détente au départ de Saint-Maurice-le Girard. Le grand parcours de 172 kilomètres consiste en une remontée vers le nord vers le Puy de Fou pour replonger au sud jusqu’à Saint-Michel-le-Cloucq avant de rejoindre l’arrivée. Les deux autres parcours de 110 et 72 kilomètres se déroulent également sur les anciennes routes d’entraînement du manager du Team Europcar. Il est encore temps de vous inscrire à la Jean-René Bernaudeau sur Vélo 101. Vous avez jusqu’à mercredi midi !