Dimanche 5 février, 9h00, la saison cyclo a donc attaqué là, dans les Cévennes, sur la Route de l’Etoile. 200 participants pour ce premier rendez-vous, on dira que le cru 2017 débute petit plateau (ou léger s’il s’agit du breuvage issu des vignes pas très éloignées, celui qui se consomme avec modération). Un petit peloton mais il a suffi à certains pour voir des… étoiles sur la route. On pense aux imprudents qui se retournent quand ça roule à bloc et qui ont causé les deux premières chutes de la saison en 20 kilomètres. Rien de grave on l’espère mais la prochaine fois prenez des rétros !

Pourtant, l’allure pour sortir d’Alès, où les pros de l’Etoile de Bessèges se préparaient pour le contre-la-montre, était relativement modérée. On part en convoi neutralisé, un bon moyen d’honorer et de mettre en valeur cette ville du Gard qui souhaite désormais avoir sa fête du vélo le premier week-end de février. Avec les pros, les cyclos, les animations autour du vélo, un village partenaires…

Arrêt de 30 secondes à peine au pied d’un long faux plat montant, pas le temps de se refroidir, et c’est parti pour 85 kilomètres. A peine la distance du petit parcours d’une cyclo traditionnelle ou d’une course FFC. Les deux mondes sont bien représentés dans ce paquet, et le long faux plat montant d’une dizaine de kilomètres qui inaugure cette saison va égrener les paquets pour former au plus vite les groupes de niveau. Mieux vaut rouler abrité sur ces routes cévenoles. L’hiver a été relativement clément sur le sud-est de la France, tout le monde a pu rouler à sa guise, et les plus en forme – ceux qui veulent travailler comme à l’entraînement, le dossard en plus – se mettent devant et tirent les paquets où les plus filous tirent les ficelles !

Les dix premiers kilomètres sont à l’image de tout le parcours. Ça monte par paliers, ce n’est jamais monotone, et on est en prise d’un bout à l’autre. Une excellente mise en jambes, des relances comme on aime, c’est mal-plat, on ne grimpe pas trop haut, donc pas froid, même si tout le monde ou presque est parti en long. Les plus grosses bosses font 6/7 % sur deux kilomètres grand maximum. Côté sécurité, la saison commence très fort. Tous les carrefours sont parfaitement gardés par des bénévoles sympas qui encouragent les coureurs, que demander de mieux ? Des motards ? Oui, ils sont là et bien là, une bonne quinzaine, largement de quoi sécuriser tous les paquets. Qui plus est, vu le faible nombre de voitures en face, on croirait assez vite que le parcours a été privatisé !

200 participants, ça donne tout de suite une autre ambiance. Pas de stress à part celui généré par les deux chutes, l’atmosphère est conviviale, bon enfant. place est donnée à la décontraction de début de saison. Même la légère pluie qui tombe à la moitié du parcours ne perturbe pas les pelotons. Les routes seront humides d’un bout à l’autre, mais pas besoin d’essuie-glaces pour autant. Seules quelques crevaisons vont venir casser l’ambiance, mais c’est bien normal, les petits silex font leur apparition sur ces routes secondaires, où le ruissellement fait son effet. Rien de bien méchant. Les paysages sont superbes d’un bout à l’autre, on ne s’ennuie jamais. Mention spéciale à mi-parcours à Auduze, si on ne s’abuse, et ses superbes gorges qui font penser à celles de l’Ardèche (c’est dire). Mmais on n’est pas dans le 007, le 30, ça ira, surtout côté moyenne, même pour ceux qui admirent le plus les paysages.

Devant, les lauriers sont à prendre, mais à plus de 37 de moyenne. 2h16’49 », c’est le temps mis par les deux premiers Maxime Louf (M.Santé Cyclisme) et Vincent Cantoni (Team Montagnac AC), soit un peu moins d’une minute de moins que Steeve Touboul, vainqueur, lui, d’un sprint à trois. Et à peine six minutes de plus que la première féminine, Pauline Cantele, qui arrive en 2h22’38 » à plus de 36 de moyenne.

Le seul ravito, placé au bout des 85 kilomètres, est parfaitement à la hauteur des autres prestations : cake aux fruits, jus de fruit, chocolat noir et au lait, petits-beurre, quartiers d’orange, fruits secs (pruneaux, dattes, abricots), bouteilles d’eau, coca, un café ou du thé et l’addition, que demander de mieux ? Tout ça pour 15 euros. Tout le monde repart content. Les parkings ont été suffisamment bien pensés pour éviter d’être bloqués par le contre-la-montre des pros. Tous ceux qui le veulent seront là pour le déjeuner, les autres pourront assister aux victoires françaises.

Classement :

1. Maxime Louf (M.Santé Cyclisme) en 2h16’49 »
2. Vincent Cantoni (Team Montagnac AC) en 2h16’49 »
3. Steeve Touboul (Team Montagnac AC) en 2h17’34 »
4. Valentin Rey (VS Romanais Peageois) en 2h17’34 »
5. Lionel Villermy (AC Rognonas) en 2h17’34 »
6. Florian Dagorne (Team Montagnac AC) en 2h17’35 »
7. Florian Kanel (GSC Blagnac) en 2h17’35 »
8. Anonyme (Saint-James VC Montélimar) en 2h17’35 »
9. Patrice Robert (L’OMC) en 2h17’36 »
10. Julien Merle (VC Salindres) en 2h17’36 »

57 et 1ère Dame. Pauline Cantele (VC Montois) en 2h22’38 »