Dans toutes les directions

Ce ne sont pas tant les côtes, référencées ici sur le pense-bête collé à la potence de son vélo, qui inquiètent Koen De Kort (Giant-Shimano). Avant la première étape du Tour de France, annoncée venteuse, le Néerlandais, coéquipier de Marcel Kittel, a pris soin de noter les changements de direction majeurs jusqu’à Harrogate.

Vélos cosmopolitains

Avec pas moins de huit nationalités sur neuf coureurs engagés, l’équipe BMC Racing Team est la formation la plus cosmopolitaine du peloton. BMC a désiré marquer le coup en personnalisant ses Team Machine SLR01 aux couleurs allemandes, américaines, belges, colombiennes, françaises, italiennes, slovaques et suisses.

Les caméras embarquées débarquent

La technique des caméras embarquées, largement exploitée en sports mécaniques, fait son arrivée sur le Tour de France ! Chaque jour, quatre coureurs de deux équipes différentes seront équipés d’un matériel vidéo qu’ils déclencheront à l’abord des séquences clés de l’étape. Honneur ici à l’équipe Cannondale.

Where is Daniel ?

Daniel Mangeas prendra son dernier Tour de France en cours de route. Faute de maîtriser la langue de Shakespeare, il a passé la main le temps des trois jours britanniques du Grand Départ 2014. C’est un confrère anglais qui officiera sur le podium jusqu’à Londres. Après tout, le mot speaker est ici chez lui.

La touche allemande

Sur le Tour, chacun y va de sa petite touche personnelle. Marcel Kittel (Giant-Shimano) a décidé d’afficher sa nationalité sur ses chaussures Shimano, signées de son nom et frappées du drapeau allemand.