Alberto Contador. De retour en Espagne après sa chute de lundi qui l’a contraint à l’abandon, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a pu mener différents examens pour préciser la nature de ses blessures. « Les docteurs m’ont dit que l’opération aggravera le traumatisme au niveau du genou et allongerait ma convalescence, donc je ne me ferai pas opérer, annonce l’Espagnol. La bonne nouvelle, c’est que mes tendons et mes ligaments ne sont pas endommagés. La fissure est au meilleur endroit possible. Je suis confiné à mon domicile pour au minimum deux semaines et, jusqu’au moment où les blessures seront guéries, la jambe doit être immobilisée. Les docteurs m’ont dit qu’il sera pratiquement impossible que je sois rétabli à temps pour faire la Vuelta. Mais nous allons voir comment ma convalescence va se passer. »

Fabian Cancellara. 5ème à Arenberg et 2ème à Mulhouse, Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) ne prendra pas le départ de la 11ème étape du Tour de France tout à l’heure. Le Suisse veut se reposer après un début de saison déjà harassant. « Je vais rentrer à la maison et faire une petite coupure, explique le vainqueur du Tour des Flandres. La saison est déjà longue pour moi. Je suis dans les starting-blocks depuis Dubai. J’ai déjà 59 jours de course dans les jambes depuis le début de la saison. J’ai un nouvel objectif d’importance qui arrive à la fin de l’année avec les Championnats du Monde. C’est un secret pour personne, j’ai envie d’y être dans ma meilleure forme. Il est donc important que je prenne du repos. » Fabian Cancellara n’a plus été titré aux Mondiaux depuis 2010.

Alejandro Valverde. Avec Richie Porte, Alejandro Valverde (Movistar Team) est sans doute celui qui peut amener une once de suspense dans ce Tour de France qu’on annonce déjà plié. Mais l’Espagnol va sciemment peser ses efforts pour frapper au moment opportun. « Mis à part les étapes de mercredi et de jeudi qui vont convenir aux échappés, nous allons avoir des étapes où tout le monde peut s’effondrer, affirme le Murcian. Nous allons essayer d’attaquer tout en gardant notre sang-froid. Pas un de nos rivaux n’est faible. Attaquer pour le simple fait d’attaquer n’a pas de sens. Nous devons le faire lorsque nous pourrons leur faire mal. Nibali n’est pas imbattable, mais il est très fort en ce moment. Tout le monde comme Porte mais aussi Pinot et Bardet sont dangereux et nous inquiètent. »

Question Facebook. Comme le dit Alejandro Valverde ci-dessus, même sans Chris Froome et Alberto Contador, beaucoup de coureurs peuvent être dangereux. Quel(s) coureur(s) incarne(nt) le danger pour le maillot jaune de Vincenzo Nibali ? Venez réagir sur notre page ! Lundi, nous vous demandions quel événement vous reteniez de la première semaine. Pour beaucoup d’entre vous, le fait marquant de ces dix premiers jours de course est l’abandon des deux grandissimes favoris du Tour. La 5ème étape et ce « Paris-Roubaix en juillet » comme le dit Sébastien, fait partie des images fortes, comme le bon week-end des Français marqué par la victoire de Blel Kadri vendredi à La Mauselaine et le maillot jaune de Tony Gallopin le jour de la fête nationale.

Sondage. Les excellentes prestations de Thibaut Pinot, Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud, dans le Top 10 à la sortie des Vosges, ne leur suffiront pas à aller chercher le maillot jaune. C’est du moins ce que pensent 77 % d’entre vous qui estiment que Tony Gallopin sera le seul Français en jaune sur ce Tour de France. Aujourd’hui, nous vous demandons si l’abandon d’Alberto Contador fait perdre de l’intérêt au Tour de France. Vous avez jusqu’à demain matin pour voter. Vous pourrez retrouver les résultats dans l’actu de demain.

L’étape du jour :