
Alberto Contador. « Tout peut encore arriver, estime Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) à l’issue de la première semaine du Tour qui l’a vu débourser 1’03 » au profit de Chris Froome. Il va maintenant y avoir beaucoup d’étapes de montagne dans lesquelles tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre. Ça peut me favoriser. Nous allons voir dès mardi comment chacun se comporte en montagne. Chacun va connaître un jour moins bien au cours des deux semaines à venir, j’espère que ce jour-là nous saurons en profiter. Ce qui compte, c’est d’être régulier. Certes, j’ai un peu moins de certitudes au Tour qu’au Giro arrivé à la première journée de repos. Je n’ai pas l’étincelle que les autres ont, mais j’espère que ça n’aura pas d’incidence. »

Movistar Team. A l’attaque des Pyrénées, l’équipe Movistar va pouvoir jouer sur deux tableaux avec Alejandro Valverde (7ème à 1’50 ») et Nairo Quintana (9ème à 1’59 »). Hier à Plumelec, la formation espagnole est allée chercher une satisfaisante 3ème place à 4 secondes. « C’est une performance magnifique, reconnaît le manager Eusebio Unzué. Peut-être aurions-nous pu faire mieux encore car nous avons manqué de cohérence par inadvertance, mais nous pouvons rester optimistes quant au résultat. Nous avons réduit notre déficit sur certains adversaires comme Contador, Uran, Nibali ou Rodriguez sans trop en perdre sur Froome et Van Garderen. Les Pyrénées vont sans doute offrir quelques surprises. Au Plateau de Beille jeudi, on saura vraiment qui sont les principaux candidats à la victoire finale. »

Julien Jurdie. 10ème à 1’24 », l’équipe Ag2r La Mondiale s’est bien sortie du chrono par équipes mais hier soir son directeur sportif Julien Jurdie regrettait que la malchance s’en soit encore mêlée avec la crevaison peu après le départ de Christophe Riblon. « La frustration prédomine malgré ce bon résultat. Nous avions établi un tableau de marche aux alentours de la minute, or on s’aperçoit que nous aurions pu faire mieux sans la crevaison de Christophe Riblon après 2,5 kilomètres. Il n’y avait pas de question à se poser. Christophe est un élément moteur, il nous fallait l’attendre. D’emblée, on savait que nous allions perdre de précieuses secondes, mais nous avons retrouvé ensuite un groupe très solidaire avec de très bonnes jambes. Dans cette spécialité qui n’est pas la nôtre, le groupe a été très homogène. Le sentiment est donc mitigé : la performance est là mais nous avons encore dégueulé 30 secondes sur la malchance. »