Nairo Quintana. Touché mardi, coulé mercredi. Deux chutes coup sur coup ont achevé les ambitions de Nairo Quintana (Movistar Team) en deuxième semaine de Vuelta. Repoussé à la 11ème place du classement général après sa gamelle dans le contre-la-montre de Borja, le Colombien a été impliqué dans une chute plus sérieuse après 20 kilomètres de course hier. Touché à l’épaule droite, il a aussitôt été évacué vers une clinique de Pampelune où les radiographies ont confirmé une fracture déplacée de l’omoplate. Nairo Quintana sera opéré ce matin. C’est un coup dur pour le vainqueur du Tour d’Italie qui s’était annoncé parmi les hommes à suivre de près dans cette édition de la Vuelta. Sa reprise au mois d’août avait été marquée par sa victoire dans le Tour de Burgos. On l’attend désormais sur le Tour 2015 !

Alejandro Valverde. Projeté leader unique de l’équipe Movistar après les désillusions de Nairo Quintana, Alejandro Valverde (Movistar Team) n’a pas perdu un instant hier, grappillant du temps à Alberto Contador à la faveur des bonifications mises en jeu en cours d’étape (1 seconde) et à l’arrivée (6 secondes). « Nairo a chuté juste devant moi, raconte le Murcian 2ème du général à 20 secondes. Des coureurs sont tombés devant nous, j’ai eu le temps de les éviter mais pas Nairo à qui j’adresse tout mon soutien. A part ça, je n’avais pas prévu d’aller chercher du temps au sprint intermédiaire mais Contador a attaqué pour ça et j’ai fait le sprint. J’aurais préféré que Nairo soit encore à mes côtés mais j’y fais face et j’ai déjà changé ma mentalité en course. »

Fabio Aru. Fabio Aru (Astana) est décidément la révélation de l’année, 3ème du Giro et vainqueur d’étape tant sur le Giro qu’hier sur la Vuelta. « J’ai toujours envie de plus. J’ai pris beaucoup de repos après le Giro mais je pense qu’un cycliste doit toujours avoir faim de victoire, apporter de bons résultats à lui-même et à son équipe, dit-il. Je vais voir au jour le jour parce que c’est ma première participation et que je découvre la Vuelta. Il reste de très dures étapes et je n’oublie pas que c’est la première fois que je dispute un deuxième Grand Tour dans une même saison. Hier Paolo Tiralongo m’a conseillé de chercher d’abord à rester avec les favoris dans la dernière ascension, puis à porter une attaque au bon moment. Je l’ai fait à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée et j’ai réussi à gagner ! »

Alberto Contador. Maillot Rouge depuis vingt-quatre heures, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a parfaitement tenu son rang de leader du classement général hier vers San Miguel d’Aralar. « J’ai de bonnes sensations, je suis très content, se réjouit-il chaque jour. La chute de Quintana est une très mauvaise nouvelle, c’est un coureur important de la Vuelta. Il est dit qu’en 2014 les favoris des Grands Tours rentrent trop tôt chez eux, Froome et moi dans le Tour, Joaquim Rodriguez dans le Giro. Il semble que Chris Froome n’est pas celui du Tour 2013 ou même du dernier Critérium du Dauphiné mais avec lui, il faut se méfier, il peut remonter tout ce qu’il a perdu en une seule journée. Avec Alejandro Valverde, la différence est petite, 20 secondes c’est insignifiant. Il est très fort vraiment et ce sera très disputé jusqu’au bout. Quant à Fabio Aru, on va beaucoup en parler. Il me rappelle un peu moi-même. Ce sera une star ! »

Warren Barguil. On a vu le Breton Warren Barguil (Giant-Shimano) démarrer hier à 6 kilomètres de l’arrivée au sanctuaire de San Miguel d’Aralar. Mais sans grand succès pour celui qui occupe actuellement la 13ème place du général à 4’56 ». « Au final, après mon attaque, j’ai vu qu’il y avait trop de vent pour y aller tout seul et j’ai coupé mon effort, ça ne servait à rien, raconte-t-il. Movistar contrôlait vraiment très bien. J’ai coincé mais il ne m’a pas manqué beaucoup. Je finis à 45 secondes, ce n’est pas mal… Je ne suis pas encore bien, pas aérien, mais ça va mieux et c’est l’essentiel. Dans cette dernière montée, je préférais quand il y avait du pourcentage. Je pense que le grand col présentant un fort pourcentage dans l’avant-dernière étape me conviendra bien et j’espère pouvoir y faire un truc. »

L’étape du jour :

12ème étape : Logroño-Logroño (166,4 km). Le peloton du Tour d’Espagne marque aujourd’hui une pause dans la cité de Logroño, au cœur de la Rioja dont elle est la capitale. Une étape de transition avant de reprendre la route de la Galice demain qui passera par une course… en circuit ! C’est assez rare sur un Grand Tour pour être souligné, la douzième étape du Tour d’Espagne se disputera sur huit tours d’un circuit de 20,8 kilomètres. Une révision des courses du genre avant les Championnats du Monde de Ponferrada ? Pas vraiment. Ici le peloton ne trouvera pas tellement de difficultés à se mettre sous la dent, en dépit d’un long faux-plat montant de 7,2 kilomètres à 2,3 % que suivront pas loin de 12 kilomètres de routes sur faux-plat descendant. Bref, une journée propice aux meilleurs sprinteurs du peloton.