La saison de cyclo-cross, dans la catégorie féminine, a démarré sur une agréable surprise. Longtemps l’apanage des seules Christel Ferrier-Bruneau, Caroline Mani et Pauline Ferrand-Prévot, la spécialité s’est découverte une nouvelle athlète française d’un très haut niveau : Lucie Chainel (CC Etupes). L’épouse de Steve Chainel, lequel dispute ce dimanche la deuxième manche du SuperPrestige dans les Flandres, s’est mise en évidence sur les deux premières manches de la Coupe du Monde. 7ème à Plzen et 4ème à Tabor, elle occupe le 4ème rang du classement général mondial. Elle est donc très attendue au moment de se confronter à celles qui d’ordinaire dominent les rendez-vous du Challenge, en l’absence toutefois de la double championne de France Caroline Mani, qui terminera en novembre un stage aux Etats-Unis.

Sur le circuit de Lignières-en-Berry (Cher), le public berrichon va rapidement devoir s’accoutumer à la silhouette de Lucie Chainel. C’est elle qui se détache la première du peloton féminin qui part à l’assaut des 2800 mètres du parcours tracé dans le cadre équestre du Pôle du Cheval et de l’Ane. Dans son sillage on ne tarde pas à retrouver l’allure bien connue de Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) et Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme). Les trois meilleures se portent aussitôt à l’avant mais elles ne resteront pas longtemps roue dans roue. A un stade de la saison où chacune n’a pas adopté la même préparation, les écarts de niveau sont perceptibles. Et c’est à la pédale que chacune va trouver sa place, celle de numéro une étant réservée à Lucie Chainel. Sortie en forme de la Coupe du Monde, celle qui partage la vie… et l’entraînement de Steve Chainel commence alors à creuser continuellement l’écart.

On ne trouvera personne aujourd’hui pour inquiéter une nouvelle reine du cyclo-cross en la personne de Lucie Chainel. La sociétaire du CC Etupes, qui n’avait jamais connu les joies d’un podium au niveau national, bien que s’en étant souvent approché, s’en va chercher à Lignières la première victoire de sa carrière dans une manche du Challenge National. Derrière elle, l’Espoir Pauline Ferrand-Prévot se montre en meilleure forme que Christel Ferrier-Bruneau, pour qui cette première manche du Challenge National représentait une rentrée, n’ayant disputé auparavant qu’un seul cyclo-cross de niveau régional. En ouverture de la saison, et avant que Caroline Mani ne débarque sur les cross français, la France s’est déjà découverte une nouvelle spécialiste, qui semble déjà posséder une grosse marge d’avance sur les autres. A confirmer, donc.

La course des Dames regroupait également une autre course, celle des Cadettes. Parties sur les talons de leurs aînées pour une demi-heure de course, les filles ont découvert une candidate sérieuse à la victoire finale en la personne d’Océane Grumel (Lunel Bike). La jeune fille s’est détachée du lot à la régulière pour terminer l’épreuve en vainqueur avec près d’une minute d’avance sur sa première poursuivante, la Bretonne Maëva Calvez (Bretagne). Laura Perry (CC Etupes) termine 3ème à 1’09 » pour compléter le podium de cette première manche du Challenge National Cadettes, dont il s’agit en 2011 de la 3ème édition. Lauréate la saison passée, Axelle Dubau-Prévot (AC Bazancourt-Reims) ne termine qu’au 6ème rang à près de trois minutes de la vainqueur du jour.

La deuxième manche du Challenge National aura lieu à Rodez (Aveyron) le dimanche 20 novembre.

Classement :

1. Lucie Chainel (CC Etupes)
2. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) à 1’09 »
3. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 1’34 »
4. Marlène Morel-Petitgirard (Franche-Comté) à 3’40 »
5. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) à 4’01 »
6. Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT) à 4’05 »
7. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) à 4’13 »
8. Eva Colin (VC Ornans) à 4’30 »
9. Bénédicte Hervé (Normandie) à 4’42 »
10. Cécile Delaire (AS de Fondettes VTT) à 4’51 »

Classement Challenge National Dames # 1 :

1. Lucie Chainel (CC Etupes) 35 pt
2. Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims) 32 pt
3. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) 30 pt
4. Marlène Morel-Petitgirard (Franche-Comté) 29 pt
5. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) 28 pt
6. Manuella Glon (Oust Lanvaux VTT) 27 pt
7. Stéphanie Vaxillaire (Bourgogne) 26 pt
8. Eva Colin (VC Ornans) 25 pt
9. Bénédicte Hervé (Normandie) 24 pt
10. Cécile Delaire (AS de Fondettes VTT) 23 pt

Classement Cadettes :

1. Océane Grumel (Lunel Bike)
2. Maëva Calvez (Bretagne) à 58 sec.
3. Laura Perry (CC Etupes) à 1’09 »
4. Chloé Fortin (Vendée) à 1’33 »
5. Clémence Ondet (Auvergne) à 2’04 »
6. Axelle Dubau-Prévot (AC Bazancourt-Reims) à 2’50 »
7. Cécilia Le Bris (Morbihan) à 3’00 »
8. Amandine Huygens (UV Fourmisienne) m.t.
9. Emeline Gaultier (Bretagne) m.t.
10. Juliette Poirier (UV Descartes) à 3’02 »

Classement Challenge National Cadettes # 1 :

1. Océane Grumel (Lunel Bike) 35 pt
2. Maëva Calvez (Bretagne) 32 pt
3. Laura Perry (CC Etupes) 30 pt
4. Chloé Fortin (Vendée) 29 pt
5. Clémence Ondet (Auvergne) 28 pt
6. Axelle Dubau-Prévot (AC Bazancourt-Reims) 27 pt
7. Cécilia Le Bris (Morbihan) 26 pt
8. Amandine Huygens (UV Fourmisienne) 25 pt
9. Emeline Gaultier (Bretagne) 24 pt
10. Juliette Poirier (UV Descartes) 23 pt