Avec le passage à l’heure d’hiver, le marchand de sable prendra son service un peu plus tard ce soir. En attendant, ce sont les meilleurs cyclo-crossmen du monde qui se dépatouilleront dans les dunes limbourgeoises de Zonhoven aujourd’hui. La deuxième manche du SuperPrestige s’y est établie et elle revêt déjà des enjeux majeurs, ne serait-ce que pour celui qui avait impressionné il y a trois semaines avant d’aller de déconvenue en déconvenue sur le secteur de la Coupe du Monde. Niels Albert (BKCP-Powerplus) a déjà tiré un trait sur ses chances de s’adjuger une seconde fois le trophée mondial, alors il mise sur un SuperPrestige dont il occupe la tête du classement général grâce à son succès sur le circuit de Ruddervoorde. Contre-performant ces deux derniers week-ends, le champion de Belgique entend bien relever la tête sur le rude circuit flamand.

Les dunes et les portions de sable font le spectacle et la difficulté de la course de Zonhoven. Deux descentes périlleuses dans une chaussée ensablée fuyante marquent ce tracé spectaculaire. Franchir les passages de sable requiert de réelles compétences, escalader les dunes vélo sur le dos également. Adresse et puissance seront donc demandées pour venir à bout de cette deuxième manche, sur laquelle Niels Albert ne va pas tarder à prendre les commandes. A la faveur d’un secteur de sable dans lequel s’enlise le champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step), pourtant auteur du meilleur départ, le leader du SuperPrestige passe à l’attaque, flanqué de Sven Nys (Landbouwkrediet) et Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Mais ces deux-là ne pèseront pas longtemps sur la course. Niels Albert insiste dans le deuxième tour et fait la différence sur Nys, lequel lâchera Pauwels dans le tour suivant. Les positions se figent.

La singularité de ce parcours, qui a attiré des milliers de spectateurs une fois encore, attire d’autant plus l’attention aujourd’hui que le sable et les dunes seront au programme de la prochaine manche de la Coupe du Monde et bien plus encore des Championnats du Monde, deux événements qui se dérouleront à Coxyde dans respectivement un et trois mois. Le sable est un exercice à part entière, qui freine subitement les coureurs lorsqu’ils s’y engagent, et fait rimer trajectoire et aléatoire. Quand la progression devient trop fastidieuse, il n’y a nul autre choix que de mettre le vélo sur le dos et de traverser en courant. Et c’est au gré des incidents que se façonne le classement. Seul en tête, Niels Albert échappe aux coups du sort et retrouve son meilleur niveau. Il ne sera pas rejoint et s’en va gagner sa deuxième épreuve du SuperPrestige cette saison, renforçant sa pole position en repoussant Sven Nys, Kevin Pauwels et Zdenek Stybar.

La troisième manche du SuperPrestige aura lieu le dimanche 13 novembre à Hamme-Zogge.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet)
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor)
4. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step)
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road)
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus)
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)

Classement SuperPrestige # 2 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 30 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 26 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 23 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 22 pt
-. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 22 pt
-. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 22 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 18 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 16 pt
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 11 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) 8 pt