S’il suffisait de tenir compte des performances accomplies tout l’hiver au sein du cercle restreint des adeptes du cyclo-cross, on aurait déjà la liste de ceux qui, samedi et dimanche, passeront les bras dans les manches du maillot arc-en-ciel. Or les choses ne sont heureusement pas si simples. On a tous déjà entendu parler de la glorieuse incertitude du sport, il faudra plus que jamais compter avec elle ce week-end aux Championnats du Monde de cyclo-cross. Pourquoi ceux qui ont brillé dans les champs et forêts d’Europe du nord ces trois derniers mois ne s’illustreraient pas à nouveau ce week-end ? Tout bonnement parce que le circuit retenu pour le décernement des quatre titres mondiaux (Juniors et Espoirs samedi, Dames et Elites dimanche) est celui de Coxyde, un tracé singulier, qui en appelle à des caractéristiques particulières.

Dans les dunes qui bordent la mer du Nord, les prétendants au titre de champion du monde vont devoir se tracer un chemin dans le sable instable qui se dérobe sous les pneus crantés, s’incruste dans les mécaniques et fait rimer trajectoire avec aléatoire. « Le sable, c’est une surface très molle, nous expliquait le leader de l’équipe de France Francis Mourey à Besançon le mois dernier. Tu peux passer de 20 km/h à 0 d’un seul coup. Il faut garder sa trajectoire. C’est un peu comme progresser dans de la neige. Tu n’as qu’une seule trajectoire et dès que tu la quittes tu t’enfonces et tu t’arrêtes net. » A ce facteur s’ajoute celui de la météo. Si par temps sec le sable est redoutable, il se veut plus roulant par temps humide. En cela, les pluies intermittentes attendues jusqu’à dimanche vont sans doute permettre d’alourdir un peu le sable, de le tasser. Quoi qu’il en soit, Coxyde, c’est une course à part où le plus fort l’emporte toujours.

Il y a deux mois, ceux qui vont combattre ce week-end ont déjà eu l’opportunité de se tester sur les flancs des dunes flamandes. Aux multiples passages dans le sable s’ajoutent deux dunes particulièrement relevées qu’il est impossible de gravir autrement qu’à pied, vélo sur le dos. Mais les enseignements tirés de la Coupe du Monde organisée à Coxyde ont depuis été faussés par ceux retenus des dernières compétitions, les Coupes du Monde de Liévin et Hoogerheide notamment. Vainqueur à Coxyde en novembre et longtemps au-dessus de la mêlée, le champion de Belgique Sven Nys a clairement marqué le pas ces deux derniers dimanches, accrochant péniblement un Top 5 à Liévin, terminant 6ème à Hoogerheide. A l’inverse, le n°1 mondial Kevin Pauwels et le double champion du monde en titre Zdenek Stybar ont affiché leur supériorité.

Selon toutes vraisemblances, c’est un duel entre Pauwels et Stybar auquel il faudrait s’attendre à vivre dimanche. L’un s’est montré le plus fort ces deux dernières semaines, l’autre a l’avantage de monter en puissance et d’avoir déjà gagné deux fois à Coxyde. Du fait de son talent naturel et de son succès en novembre, Sven Nys sera l’arbitre du duel, et allez savoir si ce n’est pas simplement la place qu’il cherchait à avoir, lui à qui le Mondial n’a étrangement jamais vraiment réussi. En forme ascendante, Klaas Vantornout pourrait peser dans la course. Il en est de même pour Niels Albert, moins impressionnant ces derniers temps mais à suivre de près, forcément. Quant à nos Français, ils tâcheront de faire au mieux sur un circuit qui ne les avantage pas et où ils ne pourront que créer la surprise. L’équipe de France aura fière allure, emmenée par Francis Mourey, Steve Chainel, Matthieu Boulo, Aurélien Duval, John Gadret et Clément Bourgoin.

Dans les trois autres catégories, les grandissimes favoris porteront le maillot orange de la délégation néerlandaise. Déjà quatre fois titrée, dont trois fois consécutivement en 2009, 2010 et 2011, Marianne Vos partira avec la faveur des pronostics, elle qui a tout simplement remporté avec beaucoup d’aisance les quatre dernières manches de la Coupe du Monde. Pour son retour à la compétition à Coxyde fin novembre, elle avait pris la 2ème place derrière Daphny Van Den Brand. Chez les Espoirs, et même s’il n’a jamais été à son aise sur le circuit belge, le tenant du titre Lars Van Der Haar est lui aussi le mieux placé pour se succéder au palmarès, comme Zdenek Stybar l’avait fait en 2005 et 2006. Enfin on ne voit pas qui pourrait entraver la progression triomphale de Mathieu Van Der Poel, invaincu cette saison chez les Juniors.

Le programme :

• samedi 28 janvier (11h00) : Juniors
• samedi 28 janvier (15h00) : Espoirs
• dimanche 29 janvier (11h00) : Dames
• dimanche 29 janvier (15h00) : Elites

Les 10 derniers vainqueurs :

Juniors :

2011 : Clément Venturini (FRA, France)
2010 : Tomas Paprstka (TCH, République Tchèque)
2009 : Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas)
2008 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2007 : Joeri Adams (BEL, Belgique)
2006 : Boy Van Poppel (PBS, Pays-Bas)
2005 : Davide Malacarne (ITA, Italie)
2004 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2003 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2002 : Kevin Pauwels (BEL, Belgique)

Espoirs :

2010 : Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas)
2010 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2009 : Philipp Walsleben (ALL, Allemagne)
2008 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2007 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2006 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2005 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2004 : Kevin Pauwels (BEL, Belgique)
2003 : Enrico Franzoi (ITA, Italie)
2002 : Thijs Verhagen (BEL, Belgique)

Dames :

2011 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2010 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2009 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2007 : Maryline Salvetat (FRA, France)
2006 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2005 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2004 : Laurence Leboucher (FRA, France)
2003 : Daphny Van Den Brand (PBS, Pays-Bas)
2002 : Laurence Leboucher (FRA, France)

Elites :

2011 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2010 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2009 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2008 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2007 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2006 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)
2005 : Sven Nys (BEL, Belgique)
2004 : Bart Wellens (BEL, Belgique)
2003 : Bart Wellens (BEL, Belgique)
2002 : Mario De Clercq (BEL, Belgique)