Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) et Sven Nys (Landbouwkrediet) étaient sortis du mois de décembre à quasi égalité au classement général de la Coupe du Monde. Pour les départager, on comptait sur les deux dernières manches du challenge à Liévin dimanche dernier, à Hoogerheide aujourd’hui. Mais tandis que Sven Nys s’était montré cannibalesque jusqu’alors, il a cessé de marcher fort après sa reconquête du maillot noir-jaune-rouge de champion de Belgique. Kevin Pauwels, au contraire, a retrouvé sa splendeur, celle-là même qui lui a permis de réaliser le plus épatant parcours en Coupe du Monde cet hiver. Champion de la régularité, avec un succès toutes les deux manches, le Belge a, sauf incident bien sûr, course gagnée avant la dernière confrontation sur les terres tantôt sèches tantôt embourbées du circuit hollandais de Hoogerheide.

Le circuit à emprunter neuf fois est garni d’épingles à cheveux très délicates à négocier. C’est embourbé par endroits, et il faut descendre de vélo pour négocier certains virages serrés ou tout simplement progresser dans une boue trop épaisse. Il faut courir devant et Francis Mourey (FDJ-BigMat) le sait. C’est lui qui provoque la course dans le premier tour, flanqué d’un impeccable Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), qui sera l’un des plus forts cet après-midi, et de Tom Meeusen (Telenet-Fidea). Ils vont accomplir le premier tiers de course en tête avant que les cadors ne les rejoignent pour porter à neuf le nombre d’hommes en tête à la mi-course après le retour de Kevin Pauwels et Sven Nys, forcément, mais aussi Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet), Niels Albert et Radomir Simunek (BKCP-Powerplus). Entre les favoris, la course ne se décantera que dans le dernier tiers de l’heure.

A trois tours de l’arrivée, Kevin Pauwels et Zdenek Stybar, les animateurs de la manche de Liévin, sont de retour à l’avant, marqués par Klaas Vantornout. Mais le plus fort des trois est clairement Kevin Pauwels. Le leader de la Coupe du Monde gagne régulièrement des mètres mais attend l’approche du dernier tour pour affirmer sa supériorité. 2ème à Plzen, 1er à Tabor, 2ème à Coxyde, 1er à Igorre, 4ème à Namur, 1er à Heusden-Zolder, 2ème à Liévin et 1er à Hoorgerheide, Kevin Pauwels gagne la manche finale et logiquement le classement général de la Coupe du Monde. Zdenek Stybar et Klaas Vantornout complètent le podium du jour. Encore en marge des débats, Sven Nys se classe cette fois 6ème, ce qui n’est pas très rassurant à une semaine du Championnat du Monde de Coxyde, où il avait pourtant pris ses marques il y a deux mois. Francis Mourey, lui, termine 10ème de cette finale et 6ème de la Coupe du Monde.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h02’01 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 8 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 14 sec.
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 38 sec.
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 39 sec.
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 41 sec.
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 57 sec.
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 1’06 »
10. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) à 1’18 »

Classement Coupe du Monde 2011/2012 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 590 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 540 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 525 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 450 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 373 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 363 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 360 pt
8. Steve Chainel (FRA, FDJ-BigMat) 319 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 306 pt
10. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 300 pt