La spécificité du circuit flamand des Championnats du Monde semble réduire les chances de succès de nos tricolores cette année. Nous n’avons pas en France de coureur particulièrement doué pour les courses dans le sable, comparativement à ce dont disposent des nations comme la Belgique ou les Pays-Bas, beaucoup plus habituées à courir dans les dunes. A Coxyde en repérage au mois de novembre, dans le cadre de la Coupe du Monde, la meilleure performance réalisée avait été celle de Romain Seigle 6ème chez les Juniors. Pour autant, les différentes équipes de France qui prendront part à l’événement les samedi 28 et dimanche 29 janvier feront tout ce qui est en leur pouvoir pour s’approcher du podium. Sans tenir compte de cette spécificité du tracé, Pierre-Yves Châtelon a retenu les coureurs qui ont marqué l’hiver.

Sans surprise, l’équipe de France Elite sera composée des incontournables Francis Mourey, Steve Chainel (FDJ-BigMat) et John Gadret (Ag2r La Mondiale). Ils recevront le renfort de trois acteurs de la saison, Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) très constant au Challenge National, Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’) et Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) grandes sensations du récent Championnat de France. Pas la moindre surprise donc dans ce groupe de caractère. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire), qui méritait également sa place, devra se contenter du poste de remplaçant. Quant à Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93), beaucoup moins impressionnant ces derniers mois, il restera sur la touche cette année.

Le cyclo-cross français féminin n’a jamais été aussi compétitif que cette année. Pourtant les filles ne se déplaceront qu’à deux à Coxyde, en l’absence de Pauline Ferrand-Prévot (qui avait déjà projeté de renoncer à sa place compte tenu de la particularité du terrain et de la saison olympique qui commence) et de Christel Ferrier-Bruneau, pas au top cet hiver. Ce sont donc Lucie Chainel et Caroline Mani (CC Etupes) qui porteront les espoirs tricolores dans les dunes de Belgique.

Dans les catégories de jeunes, Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) sera la référence des Bleus chez les Espoirs, où il vise ouvertement le titre mondial, épaulé en cela par le champion de France Julian Alaphilippe (Armée de Terre), 2ème à Liévin, le champion du monde Juniors en titre Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), et les Rhônalpins Kevin Bouvard (Evian Vélo) et David Menut (CR4C Roanne). En Juniors, les fameux Quentin Jaurégui (Box-BKCP), Victor Koretzky (Narbonne VS), Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior), Romain Seigle (Club Viennois d’Animation Cycliste) et Anthony Turgis (US Métro Transports) tâcheront de confirmer la belle tenue de route du cyclo-cross français sur un terrain qui ne les avantage toutefois pas.

La sélection française :

• Juniors : Quentin Jaurégui (Box-BKCP), Victor Koretzky (Narbonne VS), Dylan Kowalski (Team Wasquehal Junior), Romain Seigle (Club Viennois d’Animation Cycliste) et Anthony Turgis (US Métro Transports)
• Espoirs : Julian Alaphilippe (Armée de Terre), Kevin Bouvard (Evian Vélo), Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea), David Menut (CR4C Roanne) et Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
• Dames : Lucie Chainel (CC Etupes) et Caroline Mani (CC Etupes)
• Elites : Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC), Steve Chainel (FDJ-BigMat), Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’), John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Francis Mourey (FDJ-BigMat)