Bpost Bank Trofee. C’est une histoire belge pas banale. On connaissait le vol de pavés sur les tronçons de Paris-Roubaix, on était en revanche moins familiers des vols de troncs d’arbre sur les parcours de cyclo-cross. Des individus sont venus « visiter » le parcours de Hasselt où se déroulera samedi la troisième manche du Bpost Bank Trofee et ont emporté les rondins de bois qui servent d’obstacle. Les voleurs sont venus équipés pour transporter ces troncs d’arbre de quatre mètres de long et de quarante centimètres de large. « La seule chose qui reste, c’est de la sciure de bois », explique dans le journal flamand, Het Belang van Limburg, Charly Lenaerts de la Ville de Hasselt . « Nous avons déposé plainte à la police, qui enquête pour rechercher les délinquants ». Avec des objets de cette dimension, pas évident de se cacher auprès des autorités.

Francis Mourey. Si dimanche les meilleurs mondiaux s’étaient donné rendez-vous à Hamme-Zogge, et les Français à Saint Etienne-lès-Remiremont pour le cyclo-cross en partie organisé par Steve Chainel.  Francis Mourey (FDJ-BigMat) a choisi la Suisse. Alors que la deuxième manche du challenge national se profile à l’horizon, le sextuple champion de France s’est rassuré dimanche. En remportant le cyclo-cross de Frenkendorf, Mourey a montré qu’il était redevenu un acteur important sur la scène internationale. Il s’est imposé facilement devant les Suisses, Simon Zahner et Marcel Wildhaber. La semaine dernière le coureur de la FDJ-BigMat a annoncé qu’il avait réglé ses problèmes au dos. La confirmation est attendue dimanche à Besançon pour la deuxième manche du Challenge-National. Mourey est en bonne position après avoir remporté le premier round à Saverne en octobre.

Championnats du Monde. Si la course a essentiellement mis aux prises les coureurs du circuit américain, la manche du Trek US Gran Prix of cyclo-cross a tout de même été suivie en Europe. Et pour cause, elle se déroulait à Louisville, sur le circuit qui accueillera les Championnats du Monde dans deux mois et demi. « J’ai regardé les images, confie Niels Albert (BKCP-Powerplus). « J’ai appris beaucoup de choses sur le circuit. S’il ne pleut pas, il n’y a qu’un seul favori : Lars Van Der Haar. S’il pleut, c’est une autre histoire », explique le champion du monde en titre qui visera une troisième couronne en février. Son aîné, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) n’a pas encore la tête tournée vers le Kentucky. « Non je n’ai pas regardé les images. Je pense d’abord à Hasselt et à Gavere et les courses qui viendront ensuite », affirme le champion de Belgique, maudit sur les Mondiaux. Car malgré son immense palmarès, Nys n’a remporté qu’une seule fois le Championnat du Monde.

Niels Albert. Si Albert pense déjà au mondial de février, son cœur est tourné vers le mois de juin. Le 29 précisément. C’est ce jour là que sa compagne Chantal Lippens et lui ont choisi pour se dire oui. Le champion du monde avait fait sa demande en mariage en juin de l’année dernière à Coxyde…près de la dune qui porte son nom. Niels Albert avait acquis son deuxième titre mondial sur les plages de Coxyde situées à proximité de la frontière française en janvier dernier. Les deux tourtereaux voulaient à tout prix se passer la bague au doigt pendant l’été. « Ce n’est pas facile de se marier pendant la saison, alors j’ai choisi la période de repos au mois de juin. Le mariage est prévu six jours après le Championnat de Belgique sur route », explique Niels Albert.