Après un circuit hyper spectaculaire à Zonhoven la semaine dernière, retour à du plus classique demain à Hamme-Zogge pour la troisième des huit manches du SuperPrestige. Dimanche dernier, Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Sven Nys (Landbouwkrediet-Euphony) se sont littéralement rendu coups pour coups. À la lutte dans le dernier tour, les deux hommes étaient épaule contre épaule lors du dernier passage dans le sable. On risque d’assister à un nouveau numéro entre les deux hommes qui semblent au dessus du lot depuis le début de saison. À ce petit jeu, le champion de Belgique a une longueur d’avance sur le champion du monde. Nys a remporté ses trois confrontations directes qui l’ont opposé à Albert. D’abord sur les deux premières manches de SuperPrestige. Deux victoires acquises de la même manière : en anticipant le sprint avec une accélération brutale sur les derniers tronçons précédant l’asphalte. En revanche la différence était plus nette sur le Koppenbergcross lors de la deuxième manche du Bpost Bank Trophee. Nys, dans son jardin (il a gagné neuf fois sur le circuit) avait nettement distancé Albert dans le dernier tour.

Celui-ci se consolera avec un succès en Coupe du Monde à Plzen…où Nys avait chuté dans le troisième tour, l’empêchant du même coup de défendre ses chances. On imagine mal le champion du monde se contenter de rester dans l’ombre de Sven Nys tout au long de la saison ou d’attendre un ennui mécanique de son aîné. Les deux hommes semblent évoluer à un niveau équivalent même si le champion de Belgique semble plus à l’aise et plus frais sur les fins de courses.

Derrière le duo, les autres leaders mondiaux semblent pour le moment un cran en dessous. À commencer par Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Mis en difficulté à Plzen dans le dernier tour par son propre équipier, Klaas Vantornout, le vainqueur de la Coupe du Monde 2011-2012 n’a rien pu faire dimanche dernier à Zonhoven. Peut-on pour autant en tirer un enseignement ? Pas vraiment quand on sait que Pauwels n’est pas particulièrement friand des circuits sablonneux. Il trouvera demain un parcours qui correspondra davantage à ses caractéristiques et pourrait retrouver le chemin de la victoire après son succès à Tabor en ouverture de la Coupe du Monde. Autre énigme, celle de Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team). Le jeune néerlandais de 21 ans paraît encore un peu tendre et inexpérimenté pour être constant au haut niveau. Mais il a prouvé, en terminant deuxième derrière Pauwels à Tabor et en revenant seul sur Albert et Nys dimanche dernier, qu’on aura à faire à lui dans un futur plus ou moins proche. Les duo de Telenet-Fidea composé de Rob Peeters et de Tom Meeusen semble un peu plus juste mais peut malgré tout prétendre à un podium. Peeters l’a prouvé en devançant Pauwels pour la troisième place à Plzen avant d’être déclassé pour ne pas avoir posé pied à terre à l’entrée du poste matériel.

Du côté français, on sera attentifs à la performance d’Aurélien Duval (Club Champagne Charlott’) qui a décroché une belle quatrième place au Koppenbergcross et une autre au Grand Prix de la Région Wallonne. En revanche, Francis Mourey, Steve Chainel (FDJ-BigMat) et John Gadret (Ag2r La Mondiale) ne seront pas dans la région anversoise demain.

Classement SuperPrestige # 2 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 30 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 28 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 25 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 20 pt
-. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 20 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 19 pt
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 16 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 14 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 13 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt