David Lappartient veut priver de mondiaux les coureurs qui « préfèrent rouler une épreuve nationale pendant des manches de Coupe du Monde » de Cyclo-cross. 

Dans un communiqué publié ce vendredi, l’Union Cycliste Internationale indique avoir engagé une réflexion sur la participation des athlètes à la Coupe du Monde de Cyclo-cross. La semaine dernière, Thibau Nys avait préféré participer à la manche de Superprestige de Niel le samedi plutôt que la manche de Coupe du monde de Termonde le lendemain. Une décision loin de plaire au président de l’UCI, David Lappartient. « Il fait un mauvais résultat au Championnat d’Europe à Pontchâteau. Il se dit fatigué, mais pourquoi aller rouler samedi à Niel ? Quand on est fatigué, on ne roule pas », avait réagi le Français, à nos confrères de Direct Vélo.

Crédit : X / David Lappartient

Des coureurs interdits de championnats du monde ?

« Si un coureur préfère rouler une épreuve nationale pendant des manches de Coupe du Monde, vous ne ferez pas les manches suivantes de Coupe du Monde et donc pas de Championnat du Monde. Chaque coureur doit jouer le jeu », poursuivait David Lappartient au micro de Direct Vélo. Dans le communiqué publié ce vendredi, l’UCI assure engager une réflexion « afin de garantir la cohérence de ses événements majeurs. En effet, il est essentiel d’assurer un équilibre entre les différentes grandes épreuves de cyclo-cross et la participation des athlètes à ces compétitions ».