Sven Vanthourenhout. Les sous-bois de Lichtaart sont décidément trop peuplés. En milieu de semaine, Sven Vanthourenhout s’y entraînait en compagnie de son coéquipier Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) quand il a croisé la route d’une horde de huskies au détour d’un virage. Pas le temps de manœuvrer, le Flamand est entré en collision avec les chiens de traîneau. L’impact a été rude : Sven Vanthourenhout a tout simplement brisé sa fourche en deux. Le vélo n’a pas été le seul à être meurtri. Blessé, l’équipier de Sven Nys est allé passer des ultrasons qui ont révélé une déchirure de l’adducteur de la cuisse. Les éléments semblent donc continuer à s’acharner sur Sven Vanthourenhout cette saison. En raison de sa blessure, il ne courra pas dimanche en SuperPrestige. La durée de son indisponibilité n’est pas connue.

Helen Wyman. Sacrée championne d’Europe samedi à Ipswich, l’Anglaise Helen Wyman (Kona Factory Team) accomplit un début de saison foudroyant, elle qui s’était au préalable classée 3ème à Tabor et 2ème à Plzen dans le cadre de la Coupe du Monde, avant de battre le gratin mondial sur les rampes du Koppenberg. « J’ai vécu une semaine assez spectaculaire, a reconnu la championne d’Europe. Bien que mon objectif était de m’imposer au Koppenberg, je voulais vraiment gagner à Ipswich. Je savais que si j’avais la forme je pouvais être là. J’avais suffisamment de fraîcheur, Sanne Van Paassen était la fille à battre. Avec Nikki Harris, nous avions décidé de durcir la course, mais quand Van Paassen a accéléré Nikki n’a pas pu suivre. Je n’ai d’abord pas collaboré, sachant ma coéquipière derrière nous, puis j’ai essayé d’attaquer sans y parvenir. Mais je savais qu’au sprint en montée, et avec la foule qui m’encourageait, je pouvais gagner. »

Francis Mourey. Toujours impeccable sur le plan national, vainqueur de la première manche du Challenge National à Saverne puis du cyclo-cross de Marle, mais nettement plus en retrait sur la scène internationale, Francis Mourey (FDJ-BigMat) a saisi d’où venait sa défaillance. « Je suis allé voir l’ostéopathe, a-t-il confié à La France Cycliste. J’avais des côtes de déplacées et le dos tout de travers. Tout est rentré dans l’ordre désormais, le moteur tourne de nouveau rond. » Voilà qui ne devrait pas davantage rassurer ses adversaires nationaux, prêts à l’affronter à nouveau dans une huitaine de jours à Besançon, où se tiendra la deuxième manche du Challenge National. Les deux premières manches de la Coupe du Monde n’avaient pas vraiment réussi à l’ancien champion de France, seulement 14ème à Tabor, puis 8ème à Plzen.

Classement UCI. L’Union Cycliste Internationale a actualisé le classement UCI après un bon mois et demi de compétition. Et c’est toujours Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) qui occupe le rang de numéro un mondial dans ce classement qui tient compte des résultats obtenus sur la base d’un an, soit du 6 novembre 2011 au 6 novembre 2012. Celui qui partage le leadership de la Coupe du Monde avec Niels Albert (BKCP-Powerplus) occupe ainsi toujours la tête du classement UCI devant Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) et le champion du monde Niels Albert. Francis Mourey (FDJ-BigMat) évolue quant à lui au 8ème rang. Chez les filles, et bien qu’elle n’ait pas encore fait sa réapparition sur les cyclo-cross, la quintuple championne du monde Marianne Vos (Rabobank Women Team) reste installée en tête du classement UCI devant Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) et la néo-retraitée Daphny Van Den Brand.

Classement UCI au 6 novembre 2012 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 2283 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 2070 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 1796 pt
4. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 1560 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1505 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 1458 pt
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 1209 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 1185 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 1185 pt
10. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) 1023 pt

Classement UCI Dames au 6 novembre 2012 :

1. Marianne Vos (PBS, Rabobank Women Team) 2100 pt
2. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 1920 pt
3. Daphny Van Den Brand (PBS) 1690 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 1637 pt
5. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 1533 pt
6. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1340 pt
7. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Team) 1310 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1252 pt
9. Sophie De Boer (PBS, Telenet-Fidea) 914 pt
10. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 904 pt