Buxerolles. Steve Chainel (FDJ-BigMat) a pris sa revanche sur John Gadret (Ag2r La Mondiale) lors du cyclo-cross de Buxerolles. Le Vosgien a devancé au sprint son futur coéquipier dans la formation de Vincent Lavenu. Le plateau de l’épreuve avait de quoi faire saliver. Outre Chainel, Arnold Jeannesson et le champion de France sur route Nacer Bouhanni avaient fait le déplacement pour l’équipe au trèfle. Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale) et Arnaud Coyot (Saur-Sojasun) ont aussi affronté le circuit boueux à quelques kilomètres de Poitiers. Mais la course s’est vite résumée à un duel entre les deux grands spécialistes. Chainel et Gadret prenaient rapidement de l’avance. Même si Jeannesson avait le duo en point de mire. Aux deux-tiers de la course, Gadret jouait son va-tout et accélérait le rythme. Insuffisant pour distancer Chainel, plus rapide au sprint.

SuperPrestige # 2 Dames. Chez les Dames, peu ont doublé Championnats d’Europe et SuperPrestige. Wyman, Van Paassen, Harris n’étaient pas présentes. Pas plus que Christel Ferrier-Bruneau et Lucie Chainel, côté français. Sanne Cant (Veldritacademie Enertherm-BKCP ) en a profité pour tirer son épingle du jeu sur le circuit difficile de Zonhoven. La championne de Belgique s’est rapidement détachée en compagnie de Hanka Kupfernagel (RusVelo). L’Allemande malgré sa fraîcheur, n’a pas pu résister à la démonstration de Cant qui s’impose en solitaire. Sabine Stultiens (Rabobank Women Team) complète le podium. À noter que Pauline Ferrand-Prevot est rentrée dans le top 10.

Classement :

1. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) en 36’50 »
2. Hanka Kupfernagel (ALL, RusVelo) à 23 sec.
3. Sabrina Stultiens (PBS, Rabobank Women Team) à 1’00 »
4. Joyce Vanderbeken (BEL, Wielerteam Decock Sportivo Moorsele) à 1’45 »
5. Ellen Van Loy (BEL, Melbotech Prorace CT) à 1’52 »
6. Annefleur Kalvenhaar (PBS, Giant Dealerteams) à 2’04 »
7. Arenda Grimberg (PBS, WV Het Stadion) à 2’25 »
8. Amy Dombroski (USA, Young Telenet-Fidea Cycling Team) à 2’44 »
9. Reza Hormes-Ravenstijn (PBS, Orange Babies Cycling Team) à 2’46 »
10. Pauline Ferrand-Prevot (FRA, Rabobank Women Team) à 3’12 »

SuperPrestige # 2 Espoirs. Depuis que Lars Van Der Haar fait partie de la cour des grands, les Espoirs se cherchent un nouveau roi. Mike Teunissen (Rabobank) avait remporté la première manche du SuperPrestige à Ruddervoorde et sortait d’un succès en Coupe du Monde à Tabor. Le Néerlandais disputait (et a remporté) les Championnats d’Europe samedi et a dû laisser la place à un autre protagoniste dimanche à Zonhoven. Wout Van Aert (Telenet-Fidea), deuxième à Plzen s’est imposé en solo sur le circuit sablonneux. Il devance son compatriote Jens Adams (BKCP-Powerplus), sorti victorieux de son sprint face à son coéquipier David Van Der Poel. Adams se consolera aussi en prenant la tête du classement général.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Belgique) en 49’44 »
2. Jens Admas (BEL, Belgique) à 20 sec.
3. David Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) m.t.
4. Laurens Sweeck (BEL,  Belgique) à 30 sec.
5. Wietse Bosmans (BEL, Belgique) à 44 sec.
6. Michiel Van Der Heijden, (PBS,  Pays-Bas) à 49 sec.
7. Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas) à 52 sec.
8. Corné Van Kessel (PBS,  Pays-Bas) m.t.
9. Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas) à 1’00 »
10. Jens Vandekinderen (PBS, Pays-Bas) m.t.

Classement SuperPrestige Espoirs # 2 :

1. Jens Adams (BEL, Belgique) 28 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Belgique) 26 pt
3. Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas) 24 pt
4. Wietse Bosmans (BEL, Belgique) 20 pt
5. Laurens Sweeck (BEL,Belgique) 19 pt
6. Gianni Vermeersch (BEL,Belgique) 19 pt
7.  Jens Vandekinderen (BEL,Belgique) 15 pt
8. David van der Poel (PBS, Pays-Bas) 14 pt
9. Michael Vanthourenhout (BEL,Belgique) 13 pt
10. Corné van Kessel (BEL,Belgique) 12 pt

SuperPrestige # 2 Juniors. On peut d’ores et déjà le dire : il n’y aura pas beaucoup de suspense sur le calendrier international Junior. Mathieu Van Der Poel est bien parti pour dominer outrageusement sa catégorie. Le Néerlandais, encore plus fort que l’an dernier, ne laisse aucune miette à ses adversaires. Vainqueur aux Championnats d’Europe samedi, ses concurrents auraient pu croire que la fatigue l’aurait atteint vingt-quatre heures après sa démonstration à Ipswich et un transfert entre la Grande-Bretagne et la Belgique dans les jambes. Il n’en fut rien et c’est avec une facilité déconcertante qu’il s’est imposé dans les dunes de sable. Loin derrière, Quinten Hermans prend la deuxième place. Le troisième Martijn Budding est déjà à plus de deux minutes.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) en 36’47 »
2. Quinten Hermans (BEL, Belgique) à 1’15 »
3. Martijn Budding (PBS, Pays-Bas) à  2’08
4. Richard Jensen (PBS, Pays-Bas) à 2’49 »
5. Ben Boets (BEL, Belgique) à 3’00
6. Kobe Goossens (BEL, Belgique) m.t.
7. Thomas Joseph (BEL, Belgique) à 3’10 »
8. Jonas Degroote (BEL, Belgique) m.t.
9. Nicolas Cleppe (BEL, Belgique) à 3’23 »
10. Stijn Caluwe (BEL, Belgique) à 3’47 »

Classement SuperPrestige Juniors # 2 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) 30 pt
2. Quinten Hermans (BEL, Belgique) 28 pt
3.Martijn Budding (PBS, Pays-Bas) 24 pt
4. Ben Boets (BEL, Belgique) 23pt
5. Nicolas Cleppe (BEL, Belgique) 20 pt
6. Jonas Degroote (BEL, Belgique) 17pt
7. Kobe Goossens (BEL, Belgique) 16 pt
8. Richard Jansen (PBS, Pays-Bas) 16 pt
9. Ward Van Laer (BEL, Belgique) 11 pt
10. Thomas Joseph (BEL, Belgique) 10 pt

Saint-Etienne-lès-Remiremont. La tenue en parallèle du SuperPrestige de Hamme-Zogge n’empêchera pas les organisateurs du cyclo-cross de Saint-Etienne-lès-Remiremont de réunir un plateau plus qu’alléchant dimanche. L’appui de Steve Chainel, l’enfant du pays, n’y est sans doute pas étranger. Le Vosgien a su convaincre une partie de ses camarades routiers au sein de la FDJ-BigMat. Le champion de France Nacer Bouhanni fera le court déplacement qui sépare Épinal de Saint-Etienne-lès-Remiremont. Arnaud Démare, Thibaut Pinot, Arthur Vichot, Geoffrey Soupe seront eux aussi présents sur la ligne de départ. On y retrouvera également John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Julien Absalon (Orbea). Le double champion olympique de cross-country est un habitué du rendez-vous puisqu’il a pris la deuxième place des trois dernières éditions. Du côté des spécialistes, si Aurélien Duval ne sera pas au départ, les champions de France des autres catégories s’aligneront comme Lucie Chainel (Dames), Julian Alaphilippe (Espoirs) et Anthony Kuentz (Cadets). Plus d’infos sur www.cyclocross.ecstephanois.com.