Il semble que la catégorie Cadets ait trouvé en Emile Canal (VC Ornans) son nouveau mentor. Il faut dire que le jeune homme a de qui tenir, lui dont le frère aîné Fabien a livré un somptueux parcours en VTT, sacré champion de France chez les Cadets, chez les Juniors et chez les Espoirs ! Les deux frangins évolueront d’ailleurs ensemble à VTT la saison prochaine, réunis au sein de l’ASPTT Definitive Tec. Inspiré par son grand frère, Emile Canal semble donc en capacité de suivre la voie tracée par Fabien. Il a déjà décroché le titre de champion de France Cadets de VTT l’été dernier aux Gets, pour sa première année dans la catégorie, et le voilà en train d’écumer les rendez-vous nationaux de cyclo-cross. Vainqueur très franc à Saverne le mois dernier, le cadet des Canal s’en va défendre son statut de leader ce midi à Besançon, dans le Doubs.

La deuxième manche du Challenge National rassemble encore un énorme peloton, témoin du succès populaire de cette discipline hivernale auprès des jeunes. Privilège réservé aux animateurs de la précédente manche, les meilleurs s’élancent en première ligne. Le coup d’envoi est primordial, Emile Canal le réussit à merveille. C’est lui qui prend le meilleur départ pour s’engager en tête sur le circuit bisontin, devant un peloton tout de suite très allongé. Il y aura quatre tours à accomplir, mais il n’en faudra que deux à Emile Canal pour prendre la mesure de ses adversaires du jour.

D’abord flanqué de coureurs comme Sandy Dujardin (Rhône-Alpes), Mathieu Rigollot (Champagne-Ardenne), Quentin Simon (VC Ornans) ou encore Gabin Tissot (Franche-Comté), le leader du Challenge National Cadets va s’isoler à compter de la mi-course. Dès lors, plus personne ne pourra venir contester au jeune homme un second succès consécutif dans une manche du Challenge National Cadets. A Besançon, Emile Canal termine victorieusement. Suivent le Rhônalpin Sandy Dujardin et le Vauclusien Julien Durbesson. Cette deuxième victoire de Canal hisse plus que jamais le jeune homme à la tête du classement général d’un Challenge National Cadets qui pourrait fort bien lui revenir dans trois semaines après la manche finale organisée sur le circuit de Pontchâteau, en Loire-Atlantique.

Classement :

1. Emile Canal (VC Ornans) en 29’08 »
2. Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) à 19 sec.
3. Julien Durbesson (Vaucluse) à 21 sec.
4. Gabin Tissot (Franche-Comté) à 30 sec.
5. Quentin Simon (VC Ornans) à 38 sec.
6. Maxime Seigle (Rhône-Alpes) à 41 sec.
7. Thomas Petroz (ES Livarot) à 44 sec.
8. Mathieu Rigollot (Champagne-Ardenne) à 48 sec.
9. Mehdy Henriet (Normandie) m.t.
10. Eddy Fine (Cyclisme Seyssinet Seyssins) m.t.

Classement Challenge National Cadets # 2 :

1. Emile Canal (Franche-Comté) 70 pt
2. Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) 60 pt
3. Julien Durbesson (Vaucluse) 59 pt
4. Quentin Simon (Franche-Comté) 58 pt
5. Mehdy Henriet (Normandie) 56 pt
6. Maxime Seigle (Rhône-Alpes) 53 pt
7. Mathieu Rigollot (Champagne-Ardenne) 46 pt
8. Gabin Tissot (Franche-Comté) 41 pt
-. Thibault Lévêque (Bretagne) 41 pt
10. Geoffrey Fabregoule (Vaucluse) 40 pt