Sur les épreuves du SuperPrestige, le challenge que les crossmen belges n’hésitent pas à placer au-dessus de la Coupe du Monde, il est souvent question de duel entre un champion du monde et un champion de Belgique. C’étaient encore Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Sven Nys (Crelan-KDL) l’année passée, ce sont désormais Sven Nys et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Le week-end passé en tout cas, les porteurs des maillots arc-en-ciel et noir-jaune-rouge se sont livré un duel captivant après s’être laissés déborder par une nouvelle vague étrangère en Coupe du Monde. A Ruddervoorde, ceux qui n’ont déjà plus grand-chose à attendre du challenge mondial ont bataillé pour mieux réussir leur entrée. Tous n’ont pas été servis à la même enseigne mais au moins aucun n’a dû déplorer une performance éliminatoire.

Il est trop tôt pour dire si cette édition-là du SuperPrestige tournera au seul duel entre Klaas Vantornout, vainqueur dimanche dernier, et Sven Nys, en quête d’un treizième titre dans le challenge de son cœur. Franchement trop tôt quand on sait que le Néerlandais Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), lauréat des deux premières Coupes du Monde, se tient en embuscade, 4ème tout de même dimanche dernier alors qu’il se ressentait de ses efforts tchèques. Et comme la prochaine Coupe du Monde n’interviendra pas avant trois semaines, on peut allègrement penser que le jeune homme sera d’aplomb demain à Zonhoven pour empêcher les Belges de gagner en rond.

Zonhoven, c’est le sable qui en fait la spécificité. Le circuit du Limbourg, au nord d’Hasselt, est le terrain bien-aimé des amateurs de courses dans le sable. Sven Nys s’y est imposé quatre fois, Niels Albert (BKCP-Powerplus) deux fois. Si bien que la première véritable confrontation entre les deux hommes, cette saison, pourrait intervenir demain sur ce circuit de toute beauté où la difficulté consiste à dévaler les dunes en équilibre pour les escalader ensuite, vélo sur le dos, sur plusieurs dizaines de mètres à la verticale. Un exercice tantôt acrobatique tantôt physique qui réclame adresse et puissance dans des chemins de sable qui déstabilisent les machines. En ce début de saison qui semble avoir égalisé les niveaux entre les meilleurs, les jeux seront plus qu’ouverts dans le sable limbourgeois.

Classement SuperPrestige # 1 :

1. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 15 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 14 pt
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 13 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 12 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 11 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 10 pt
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 9 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 8 pt
9. Marcel Meisen (ALL, Kwadro-Stannah) 7 pt
10. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 6 pt