La grisaille qui enveloppe ce matin le parcours des Championnats d’Europe de Mlada Boleslav, en République Tchèque, n’a rien de très encourageant. Autant la chaleur avait régné le week-end dernier à Tabor, autant cette fois c’est la fraîcheur, la pluie et la boue qui font leur rentrée. C’est dit, on est bel et bien passé à l’heure d’hiver ! Et quand un circuit de 2690 mètres a été essentiellement tracé en milieu herbeux, la pluie qui n’a eu de cesse de tomber ces derniers jours a fini par transformer le parcours en bourbier. C’est à cette difficulté principale, la boue épaisse et collante, que se frotteront ce matin les Juniors Messieurs… et Dames puisque pour la première fois une course est ouverte à l’attention des jeunes femmes issues des catégories Juniors et Espoirs.

Elles sont une petite vingtaine à avoir répondu à l’initiative de l’Union Européenne de Cyclisme pour quatre tours qui vont rapidement dresser une hiérarchie. Sur ce parcours lourd, les Néerlandaises Annefleur Kalvenhaar, 19 ans, et Sabrina Stultiens, 20 ans, mettent la pression d’emblée. Seule l’Italienne Alice-Maria Arzuffi leur emboîte le pas, parvenant à se maintenir un temps dans le sillage des représentantes de l’équipe des Pays-Bas. Un temps seulement car au final ce sont les deux Néerlandaises qui vont se battre pour l’or. Dans le dernier tour, Annefleur Kalvenhaar fait la différence après une vaine tentative de Sabrina Stultiens. 1ère Espoir à Valkenburg en l’absence de sa dauphine du matin, Annefleur Kalvenhaar obtient donc la confirmation de son talent naissant en devenant la première championne d’Europe Dames Jeunesse !

La liste des favoris était un peu plus explicite chez leurs homologues masculins, encore que depuis le passage de Mathieu Van Der Poel chez les Espoirs, les jeux soient dorénavant plus ouverts. Ils l’auront d’ailleurs été ce matin, la course se résumant longtemps à un match à quatre entre les Belges Yannick Peeters et Kobe Goossens, le Tchèque Adam Toupalik et le Français Lucas Dubau, sortis dans le deuxième tour après que le champion de Belgique Yannick Peeters eut réalisé la première sélection dans le premier tour. A deux, les Belges jouent la carte de la surreprésentation. C’est Kobe Goossens qui s’y colle le premier en s’échappant dans le troisième tour, mais la boue qui s’est amassée sur son visage encombre ses yeux et il va par deux fois à la chute.

Yannick Peeters prend alors les commandes. Candidat déclaré au maillot étoilé après sa victoire au SuperPrestige de Ruddervoorde dimanche dernier, le jeune homme s’en va chercher son premier titre à pareil niveau. Il précède en République Tchèque le local Adam Toupalik, qui s’était imposé à Tabor il y a huit jours, et le Français Yan Gras, finalement médaillé de bronze devant le lauréat de la première Coupe du Monde à Valkenburg, son compatriote Lucas Dubau.

Classement Dames Jeunesse :

1. Anne Kalvenhaar (PBS, Pays-Bas) en 37’24 »
2. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) à 14 sec.
3. Alice-Maria Arzuffi (ITA, Italie) à 46 sec.
4. Elena Valentini (ITA, Italie) à 1’39 »
5. Mar Mikulaskova (TCH, République Tchèque) à 2’15 »
6. Yara Kastelijn (PBS, Pays-Bas) à 2’46 »
7. Lau Verdonschot (BEL, Belgique) à 2’47 »
8. Chiara Teocchi (ITA, Italie) à 3’25 »
9. Nikola Noskova (TCH, République Tchèque) à 3’26 »
10. Lott Eikelenboom (PBS, Pays-Bas) à 3’28 »

Classement Juniors Messieurs :

1. Yannick Peeters (BEL, Belgique) en 41’08 »
2. Adam Toupalik (TCH, République Tchèque) à 8 sec.
3. Yan Gras (FRA, France) à 15 sec.
4. Lucas Dubau (FRA, France) à 26 sec.
5. Kobe Goossens (BEL, Belgique) à 39 sec.
6. Eli Iserbyt (BEL, Belgique) à 48 sec.
7. Johan Jacobs (SUI, Suisse) à 1’01 »
8. Jelle Schuermans (BEL, Belgique) à 1’16 »
9. Stijn Caluwé (BEL, Belgique) à 1’31 »
10. Sébastien Havot (FRA, France) à 1’42 »