Il ne fallait pas craindre la boue cet après-midi à Mlada Boleslav. Oh que non ! Il fallait même l’aimer, l’encenser, la vénérer, pour pouvoir progresser dans un bourbier comme on n’en voit pas deux dans une saison. En République Tchèque, les averses qui se sont succédé toute la semaine ont fait du circuit des Championnats d’Europe une piste de boue visqueuse qui a, à elle seule, situé la difficulté de cet événement. Bien plus que la courte mais raide escalade placée dans la seconde partie du circuit qui, sur terrain sec, se serait avéré très roulant. Ça n’aura guère été le cas cet après-midi. La boue a même tellement ralenti les courageux concurrents lancés à la conquête du titre continental que six boucles seulement auront été parcourues par les Espoirs.

Double champion du monde Juniors sortant, Mathieu Van Der Poel rêve aujourd’hui de poursuivre sa collection de titres en endossant d’emblée le maillot étoilé des Espoirs. C’est un pari audacieux mais tout à fait dans les cordes de celui qui a déjà très bien réussi son intégration à sa nouvelle catégorie. Le Néerlandais démarre dès le premier tour et met aussitôt ses poursuivants à distance raisonnable. Il semble un moment que le jeune prodige soit parti pour dominer la course, mais les Belges Michael Vanthourenhout et Gianni Vermeersch n’ont pas dit leur dernier mot. En contre, ils ramènent l’écart dans des proportions respectables pour le combler dans le troisième tour.

Derrière le trio, le trou est fait. Ce sont les Belges qui trustent les positions suivantes dans un groupe au sein duquel les Français Fabien Doubey et David Menut représentent l’unique présence étrangère face à Jens Axel, Tim Mack, Laurens Sweeck et Wout Van Aert. Finalement les Bleus ne pèseront pas dans cette course embourbée. Fabien Doubey finira 8ème, David Menut 10ème.

Le titre se jouera donc à trois entre les Belges Michael Vanthourenhout et Gianni Vermeersch et l’intrépide Mathieu Van Der Poel. Mais ce dernier a déjà beaucoup donné dans les premières minutes de course, et on sent son coup de pédale plus heurté dans la seconde période. Face aux Belges, il aura bien du mal à s’imposer aujourd’hui. Michael Vanthourenhout et Gianni Vermeersch repartent d’ailleurs de plus belle dans le final, jusqu’à ce que Michael Vanthourenhout se défasse pour de bon de son compatriote pour aller chercher le titre de champion d’Europe. Ennuyé par des problèmes de chaîne, Gianni Vermeersch est rejoint in extremis par Mathieu Van Der Poel, qui obtient une belle médaille d’argent.

En progression constante chez les Espoirs, où il entame sa troisième année, Michael Vanthourenhout avait triomphé de la première manche de Coupe du Monde à Valkenburg. Il s’est engagé dernièrement pour trois ans avec l’équipe BKCP-Powerplus, qu’il rejoindra au terme de son parcours chez les Espoirs en 2015.

Classement :

1. Michael Vanthourenhout (BEL, Belgique) en 50’58 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) à 23 sec.
3. Gianni Vermeersch (BEL, Belgique) à 28 sec.
4. Wout Van Aert (BEL, Belgique) à 1’09 »
5. Laurens Sweeck (BEL, Belgique) à 1’11 »
6. Jens Vandekinderen (BEL, Belgique) à 1’35 »
7. Tim Merlier (BEL, Belgique) à 1’55 »
8. Fabien Doubey (FRA, France) à 1’58 »
9. Jens Adams (BEL, Belgique) à 2’11 »
10. David Menut (FRA, France) à 2’27 »