Cyclo-cross de Marle. Comme elle en a l’habitude depuis 2005, la petite ville de Marle, dans l’Aisne a accueilli du beau monde le 1er novembre, jour où tous les Belges étaient réunis au Koppenberg. Et comme il le fait depuis 2007, Francis Mourey (FDJ.fr) s’est imposé. La concurrence était pourtant rude avec la présence des meilleurs crossmen français comme Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Steve Chainel et autres John Gadret (Ag2r La Mondiale), mais aussi de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team). Le champion de France n’a pas eu la tâche aisée en crevant des deux roues dès le premier tour. Au train, et à son rythme, Mourey est alors rentré progressivement sur la tête de course sans s’affoler. Au final, il devance le Néerlandais, coéquipier de Sven Nys chez Crelan-KDL, Micki Van Empel et Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93).

Classement :

1. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr)
2. Micki Van Empel (PBS, Crelan-KDL
3. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93)
4. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole)
5. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team)
6. Guillaume Perrot (FRA, Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire)
7. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale)
8. Julien Roussel (FRA, VC Rouen 76)
9. Florian Le Corre (FRA, Team Pays de Dian)
10. Anthony Turgis (FRA, CC Nogent-sur-Oise)

Michael Vanthourenhout. En devenant champion d’Europe Espoir le week-end dernier en République Tchèque, Michael Vanthourenhout a sans doute acquis dans la boue le plus beau succès de sa jeune et prometteuse carrière. Le Belge est parvenu à contenir Mathieu Van Der Poel qui n’est pas encore aussi à l’aise chez les moins de 23 ans qu’il ne l’était chez les Juniors ces deux dernières années. « Quand Mathieu est parti, je pensais qu’il irait au bout, reconnaît le nouveau champion d’Europe. Mais nous nous sommes soudainement rapprochés à dix secondes de lui et tout était à nouveau jouable. Peu de temps après, le regroupement est intervenu. Puis Gianni Vermeersch a fait une erreur et à ce moment j’ai tout donné. Mon avance n’a cessé de croître, ce qui prouve que j’étais bien le plus fort de la course. »

Mathieu Van Der Poel. Jusqu’à dimanche, Mathieu Van Der Poel était tout bonnement invaincu sur les Championnats d’Europe. Lauréat des deux derniers titres continentaux chez les Juniors en 2011 et 2012, le petit prodige du cyclo-cros mondial espérait compléter une garde-robe déjà bien garnie. Bien parti en République Tchèque, le Néerlandais s’est affaissé dans la partie finale pour prendre la médaille d’argent, prouesse déjà remarquable pour un Espoir 1ère année, après une belle lutte avec le malchanceux Gianni Vermeersch. « Tout à coup, j’ai vu Gianni devant moi, raconte Van Der Poel. Bien sûr, cela m’a donné un coup de pouce pour revenir sur lui. C’était une bataille palpitante pour l’argent qui a finalement tourné en ma faveur. Cette place me satisfait, car la force jouait un rôle important sur ce circuit. »

SuperPrestige Espoir et Junior # 2 à Zonhoven. C’est assez rare pour être souligné, mais deux épreuves d’envergure internationale se déroulaient en même temps pour les Espoirs et Juniors le week-end dernier. Pendant que certains avaient fait le choix de se disputer le titre européen dans la boue tchèque, d’autres avaient choisi le sable plus familier de Zonhoven pour la deuxième manche du SuperPrestige. Hasard du calendrier, la manche a été remportée chez les Espoirs… par le champion d’Europe sortant et champion du monde en titre, Mike Teunissen. Dans une course amputée de bon nombre de concurrents, le Néerlandais devance de justesse Toon Aerts et Quinten Hermans. Chez les Juniors, en l’absence des têtes d’affiche du cross européen, c’est le Belge Thomas Joseph qui s’est imposé chez lui.

Classement Espoirs :

1. Mike Teunissen (PBS) en 49’55
2. Toon Aerts (BEL) à 4 sec.
3. Quinten Hermans (BEL) à 26 sec.
4. Martijn Budding (PBS) à 52 sec.
5. Gert-Jan Bosman (PBS) à 1’02 »
6. Yorben Van Tichelt (BEL) à 1’05 »
7. Diether Sweeck (BEL) m.t.
8. Daan Hoeyberghs (BEL) à 2’05 »
9. Richard Jansen (PBS) à 2’10 »
10. Joeri Hofman (BEL) à 2’18 »

Classement SuperPrestige Espoir # 2 :

1. Mike Teunissen (PBS) 27 pt
2. Toon Aerts (BEL) 18 pt
3. Mathieu van der Poel (PBS) 15 pt
4. Michael Vanthourenhout (BEL) 14 pt
-. Diether Sweeck (BEL) 14 pt
6. Gianni Vermeersch (BEL) 13 pt
-. Gert-Jan Bosman (PBS) 13 pt
-. Quinten Hermans (BEL) 13 pt
9. Martijn Budding (PBS) 12 pt
10. David van der Poel (PBS) 11 pt

Classement Juniors :

1. Thomas Joseph (BEL) en 39’18 »
2. Jens Teirlinck (BEL) à 1’06 »
3. Nick Verheyen (BEL) à 1’21 »
4. Nick Van de Kerckhove (BEL) à 2’00 »
5. Pieter Van Roosbroeck (BEL) à 2’06 »
6. Wesley Floren (PBS) m.t.
7. Jorn Verbraken (BEL) à 2’34 »
8. Sven Driesen (BEL) m.t.
9. Thomas Verheyen (BEL) à 2’36 »
10. Lawrence Tibackx (BEL) m.t.

Classement SuperPrestige Junior # 2 :

1. Thomas Joseph (BEL) 25 pt
2. Pieter Van Roosbroeck (BEL) 22 pt
3. Nick Van de Kerckhove (BEL) 20 pt
4. Yannick Peeters (BEL) 15 pt
-. Wesley Floren (PBS) 15 pt
6. Thijs Aerts (BEL) 14 pt
-. Jens Teirlinck (BEL) 14 pt
8. Stijn Caluwé (BEL) 13 pt
-. Nick Verheyen (BEL) 13 pt
10. Elias Van Hecke (BEL) 12 pt