Il réside peut-être une écume de chauvinisme breton quand on dit que Plougasnou est un cyclo-cross à part. Mais la vérité n’est jamais très loin. Cette épreuve finistérienne est désormais ancrée dans les habitudes de nombreux coureurs et spectateurs. En bord de mer, le circuit de Plougasnou a encore une fois offert un beau spectacle, grâce à ses têtes d’affiche. Nacer Bouhanni et Arnold Jeannesson (FDJ.fr), Steve Chainel et John Gadret (Ag2r La Mondiale), mais aussi Warren Barguil (Argos-Shimano) et Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) avaient rendez-vous en ce dimanche 10 novembre sur la ligne de départ. Et ce n’est pas la brise bretonne qui a amoindri la teneur de la course, au contraire, elle n’en a que rendu plus difficile le circuit, pour le plus grand bonheur des nombreuses personnes qui avaient largué les amarres à Plougasnou.

Il est vrai que seul le dernier tour a été véritablement décisif dans la victoire de Mathieu Boulo. Mais le plus important n’était pas là, et ne l’est d’ailleurs toujours pas. Chainel, Gadret et Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) ont eu beau dynamiter la course, ils n’étaient pas les commandants du navire. Barguil, « le monsieur qui a gagné plein de fois en Espagne » (dixit certains spectateurs), non plus. Le personnage-clef de l’histoire, le capitaine du bateau, se trouvait en la personne du vainqueur Matthieu Boulo.

Car le Breton courait là son dernier cyclo-cross. Finies les manches du Challenge National, les campagnes hivernales dans le Nord-Pas-de-Calais, les manches de Coupe du Monde. Toutes ces promesses d’avenir, comme quoi il était le futur Francis Mourey, jetées à la mer. L’espoir placé en lui de voir le cyclo-cross français renaître, noyé dans l’océan. L’ancien champion de France chez les Espoirs a donc décidé de se consacrer à la route, sans regret : « c’est une décision mûrement réfléchie, je l’ai prise en juin. Donc non, je n’ai pas à avoir de regrets ».

C’est donc en remportant « l’une de (ses) plus belles victoires en Bretagne », que Matthieu Boulo a quitté le navire. L’an prochain, il traversera la mer pour évoluer sous les couleurs de la formation britannique Raleigh, dirigée par un autre Breton, Eric Berthou. Finalement, c’est aussi pour cela que Plougasnou est un cyclo-cross à part. Car cette épreuve s’est à la fois trouvé un beau vainqueur, mais a pu se permettre de lui souhaiter, par la même occasion, un bon voyage vers d’autres océans. – Mathilde L’Azou.

Classement :

1. Matthieu Boulo (FRA, Roubaix Lille Métropole)
2. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93)
3. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale)
4. Florian Le Corre (FRA, Team Pays de Dinan)
5. Steve Chainel (FRA, Ag2r La Mondiale)