Julien Taramarcaz. Entre VTT et cyclo-cross, Julien Taramarcaz (BMC MTB Racing Team) a fait son choix. En fin de contrat avec la section VTT du fabricant suisse, l’Helvète a choisi de se concentrer sur la discipline hivernale. Au 1er janvier, il troquera sa tenue BMC pour celle de Kwadro-Stannah qui s’impose comme l’une des grandes équipes du cyclo-cross mondial. Le champion de Suisse sera comme un poisson dans l’eau dans cette équipe où figurent certains des meilleurs spécialistes des sous-bois, les Tchèques Martin Bina et Radomir Simunek et l’Allemand Marcel Meisen en tête. Avec cette troisième arrivée en moins d’un an (Simunek et Meisen avaient quitté BKCP-Powerplus en cours de saison dernière), Kwadro-Stannah confirme qu’il s’agit d’une équipe sur qui il faudra compter.

Cyclo-cross de Marseille. Lorsqu’un cyclo-cross est organisé dans le sud, on pense tout de suite que les conditions météo seront favorables. Le cyclo-cross de la plage du Prado, organisé par l’Amicale Cycliste de Marseille, a battu en brèche toutes les idées reçues. Ce n’était pas un temps à sortir un crossman dehors ! Non pas à cause de la pluie, mais à cause du vent. Les rafales ont largement atteint les 100 km/h, mais n’ont pas perturbé Kevin Miquel (Veloroc Lapierre), spécialiste pendant la saison du cross-country eliminator. Le jeune coureur s’est montré le plus rapide de tous les concurrents dont faisaient également partie Leonardo Duque (Colombia) et Rémy Di Gregorio (Martigues SC) qui devient ainsi champion des Bouches-du-Rhône.

Classement :

1. Kevin Miquel (FRA, Veloroc Lapierre)
2. Steven Garcin (FRA, Charvieu-Chavagneux IC)
3. Nicolas Bovo-Bianto (FRA, VC Valréas)
4. Thomas Couturier (FRA, VC Hyerrois)
5. Philippe Vercelone (FRA, VC Moyenne Durance)
6. Leonardo Duque (COL, Colombia)
7. Thibaut Bellanger (FRA, Veloroc Lapierre)
8. Raphaël Gay (FRA, Creuse Oxygène)
9. Rémy Di Gregorio (FRA, Martigues SC)
10. Mickael Couanon (FRA, VS Hyerrois)

Cyclo-cross de Pré-Madame à Riom. Nouveau venu au sein de l’Armée de Terre après quelques mois passés au CR4C Roanne, David Menut n’a pas raté ses débuts sous la tenue militaire ! Si les nombreux concurrents de renom, Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) en tête, n’étaient pas venus pour faire de la figuration, ils ont été rapidement contraints à rester au second plan. Dès les premiers tours de roue, Menut prenait les commandes et ne les a plus lâchées jusqu’au terme de la course. Au final, il s’impose avec plus d’une minute d’avant sur son plus proche poursuivant en Auvergne, pratiquement sur ses terres, lui l’ancien de Creuse Oxygène. Bastien Duculty prend la 2ème place, suivi par le double champion olympique de cross-country, Julien Absalon.

Classement :

1. David Menut (FRA, Armée de Terre)
2. Bastien Duculty (FRA, Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’09 »
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 1’21 »
4. Luc Lutsen (FRA, VC Toucy) à 2’38 »
5. Lionel Genthon (FRA, Bourg-en-Bresse AC) à 3’07 »
6. Nicolas Genbrier (FRA, AC Cusset) à 3’12 »
7. Frédéric Delarce (FRA, US Saint-Chély d’Apcher) à 4’45 »
8. Pierre Roux (FRA, AC Cusset) à 5’18 »
9. Maëlan Friley (FRA, Charvieu-Chavagneux IC) à 5’32 »
10. Julien Groseillier (FRA, UC Orléans) à 6’14 »

Wout Van Aert. Lundi à Niel, la performance de Wout Van Aert (Telenet-Fidea), en tête pendant une bonne partie de la course a impressionné tout le petit monde du cyclo-cross flamand. La prestation du jeune belge a d’ailleurs été saluée par Sven Nys (Crelan-KDL) en personne. « Tout ne se joue pas sur une course, mais Wout peut devenir grand, estime le champion du monde. Sur un parcours si difficile et dans ces conditions, cela veut dire quelque chose. Son podium au général de la Coupe du Monde Espoir l’an dernier était déjà là pour le montrer. La nouvelle génération est déjà là. » Nys est bien placé pour le savoir. En 2005, à Niel la (déjà) superstar du cyclo-cross s’était imposée après avoir été mise en difficulté par un très jeune crossman. Son nom ? Un certain Niels Albert dont il avait eu toutes les peines du monde à se débarrasser…