Julian Alaphilippe. Auteur d’une très belle saison sur route, vainqueur d’étapes au Tour de Bretagne et au Tour de l’Avenir, dans le Top 10 des Championnats d’Europe et du Monde, Julian Alaphilippe (Team Etixx-iHNed) a tiré un trait sur le cyclo-cross. Le jeune homme de 21 ans, qui passera pro chez Omega Pharma-Quick Step au 1er janvier, a renoncé à mener deux disciplines de front. En dépit de son talent pour le cross, dont il est double champion de France Espoirs en titre et ancien lauréat de manches de Coupe du Monde Juniors et Espoirs, Julian Alaphilippe va adopter un tout nouveau programme hivernal afin d’être opérationnel pour ses débuts dans la cour des grands, dans deux mois au Tour Down Under. En attendant, c’est une nouvelle pépite que perd le cyclo-cross français, que seul Francis Mourey incarne au plus haut niveau.

Michael Vanthourenhout. Vainqueur de la première Coupe du Monde Espoirs à Valkenburg, Michael Vanthourenhout s’était rapproché de BKCP-Powerplus avant de devenir champion d’Europe. La formation belge avait proposé au jeune homme de la rejoindre pour trois ans à compter du 1er janvier… 2015. Or voilà que le tout frais champion d’Europe s’est vu proposer un contrat tout aussi juteux dans l’équipe Sunweb-Napoleon Games : trois années également mais à partir du 1er janvier prochain ! La donne a donc changé pour Michael Vanthourenhout, qui s’est engagé en faveur du groupe sportif qui abrite déjà Kevin Pauwels et Klaas Vantornout. « Ce contrat professionnel marque une grande étape dans ma carrière, a déclaré le Flamand de 19 ans. Maintenant à moi de faire mes preuves auprès des meilleurs ces trois prochaines années. » Michael Vanthourenhout finira tout de même la saison avec les Espoirs.

Arnold Jeannesson. Au rang des crossmen français les plus talentueux, Arnold Jeannesson (FDJ.fr) retrouvera le circuit national dimanche à Quelneuc. Le vice-champion de France a repris le chemin des cyclo-cross et déjà couru deux fois. Dimanche en Bretagne, il sera particulièrement observé pour ses retrouvailles avec le haut niveau national. Mais il ne faudra pas nécessairement l’attendre aux premiers rangs, lui qui n’effectuera là que sa rentrée. Néanmoins, Arnold Jeannesson est de retour dans les sous-bois avec l’objectif immuable de prendre une place sur le podium du Championnat de France de Lignières, ce qu’il a réussi deux fois : médaillé de bronze en 2011, médaillé d’argent en 2013. Si son programme ne prévoit pas de Coupe du Monde cette saison, il disputera bel et bien les deux manches restantes du Challenge National.

GP de la Région Wallonne. Triste nouvelle pour le cyclo-cross wallon : le Grand Prix de la Région Wallonne ne sera plus organisé. Après l’édition 2013 remportée le 12 octobre dernier par l’Allemand Marcel Meisen (Kwadro-Stannah), les organisateurs sont contraints de jeter l’éponge. En cause, le retrait de subventions et le dépôt de plaintes pour des dégâts occasionnés par l’événement. Ce sont des riverains et les responsables du club de football du Royal Dottignies Sport, où l’épreuve était organisée, qui ont porté plainte contre les organisateurs cyclistes. Privés dès lors des infrastructures sportives de la ville, ces derniers n’ont eu d’autre alternative que d’annoncer la fin du Grand Prix de la Région Wallonne. Le cyclo-cross de Dottignies était organisé depuis une quinzaine d’années.