Après le déluge la semaine dernière, la pluie s’est arrêtée de tomber cette semaine sur le plat pays. On n’assistera pas à un nouveau chantier sur le circuit d’Hasselt, troisième épreuve du Bpost Bank Trofee. Seule une fine pellicule grasse recouvre le terrain, rendant le parcours particulièrement glissant. Comme à son habitude, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) fait le premier tour en tête tandis que Niels Albert (BKCP-Powerplus) manque son départ. C’est un problème qui devient récurent chez l’ancien champion du monde, l’obligeant à batailler ferme pour rattraper son retard. Sven Nys (Crelan-KDL) n’est pas à la fête non plus en ce début de course : il est contraint de changer de vélo et opte pour d’autres boyaux après quelques glissades.

La file de coureurs s’étire sous l’impulsion de Vantornout, qui met beaucoup de cœur à l’ouvrage. Ses principaux rivaux étant à quelques encablures, il sent le bon coup et le joue à fond. Seul Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) est en mesure de l’accompagner. Mais avec le coéquipier d’Albert sur le porte-bagages, Vantornout préfère calmer ses ardeurs. Finalement, tout le monde se regroupe vers la mi-course. Aussitôt revenu à l’avant, Niels Albert repart de plus belle. Seuls Vantornout suivi de Nys arrivent à la suivre. Nys semble légèrement en retrait et se contente de suivre.

Si les trois hommes forts du moment occupent les devants, le reste de la concurrence n’abdique pas pour autant. Un groupe de poursuivants prend forme avec Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), Aernouts (AA Drink), Bosmans (BKCP-Powerplus), Meeusen, Van Kessel et Wellens (Telenet-Fidea). On saluera la belle prestation de Bart Wellens, absent des circuits ces dernières semaines à cause de problèmes de dos. Son coéquipier Corné Van Kessel parvient à s’extraire de ce groupe pour revenir sur le trio de tête. Meeusen l’imite alors que se profile le dernier tour.

Vantornout est le premier à passer à l’offensive. Albert le contre au passage des planches et condamne Van Kessel. Le coureur de la BKCP-Powerplus fait le forcing sur plusieurs centaines de mètres, voulant à tout prix éviter un sprint. Il sait que Meeusen et Nys sont plus rapides que lui en cas d’arrivée groupée. Mais le premier est écarté de la victoire après avoir accroché une banderole tandis que le second, si discret jusque-là, prend les devants dans l’ultime virage et s’impose sans forcer son talent, au grand dam de Niels Albert, une nouvelle fois son dauphin. Klaas Vantornout complète le podium. Au classement général, pas de gros changements en raison des faibles écarts enregistrés à l’arrivée. Nys mène toujours devant Albert et Vantornout. – Pierre Arz

La quatrième manche du Bpost Bank Trofee aura lieu le 21 décembre à Essen.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 59’52 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 7 sec.
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 21 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 25 sec.
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 29 sec.
8. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) à 31 sec.
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) m.t.
10. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 43 sec.

Classement Bpost Bank Trofee # 2 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 2h55’45 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 50 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’08 »
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’31 »
5. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 2’34 »
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 2’53 »
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 4’01 »
8. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 4’45 »
9. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 4’58 »
10. Twan Van Der Brand (PBS, Orange Babies) à 5’48 »