A l’image du ciel breton ce matin, le cyclo-cross français fait un peu grise mine chez les Espoirs. Ce n’est pas que le talent manque chez nos Espoirs, bien au contraire, mais il faut bien admettre que le cyclo-cross n’aspire pas à faire carrière. En France, seul Francis Mourey peut se targuer d’être cyclo-crossman professionnel. Les autres se sont détournés du cross, à l’image du double champion de France Espoirs Julian Alaphilippe, qui vient de tirer un trait sur un avenir prometteur dans les sous-bois pour rallier les pros d’Omega Pharma-Quick Step. Dommage de voir ainsi mourir dans l’œuf de jeunes champions en devenir.

Il y en a un pourtant qui n’a pas renoncé à l’idée d’une carrière de crossman. Vainqueur du Challenge National Espoirs l’an dernier et candidat à un second titre cet hiver, Clément Venturini (Rhône-Alpes) rejoindra lui aussi les routiers au 1er janvier, recruté par Cofidis, mais son intention est de donner priorité au cyclo-cross. Sur le modèle de Francis Mourey. En attendant, et en dépit de son futur statut de coureur pro, il s’est accordé une dernière année dans la catégorie des moins de 23 ans. L’ancien champion du monde Juniors a déjà remporté la manche d’ouverture du Challenge à Saint-Etienne-lès-Remiremont, il entend enfoncer le clou ce matin à Quelneuc.

Sur le circuit du Houx, que les beaux jours ont asséché et rendu plus physique encore, c’est Clément Venturini qui déclenche les hostilités. Très vite, on voit se profiler un seul coureur susceptible de le contrarier : David Menut (Armée de Terre). Mais ce dernier est malheureux en début de course. Contraint de changer de vélo une première fois, il est ensuite arrêté brièvement par un saut de chaîne qu’il s’attache à remettre en place avec une grande sérénité. Pendant ce temps, Clément Venturini n’a pas attendu. Le Rhônalpin s’est isolé mais l’écart qui plafonne autour de la douzaine de secondes l’invite à la prudence. Loin de l’arrivée, de peur d’exploser, le leader du Challenge choisit la voie de la raison et n’insiste pas, permettant un retour de David Menut avant la mi-course. Les deux hommes en sont quittes pour un spectaculaire mano a mano.

Derrière le duo de tête, le trou est béant. Pour la place de 3, il faudra scruter les quatre garçons mis dans le vent : Fabien Doubey (CC Etupes), Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux), Victor Koretzky (VS Narbonnais) et Anthony Turgis (Picardie). C’est finalement Anthony Turgis qui complétera le podium, une grosse minute après l’arrivée au sprint des deux grands Espoirs du jour !

C’est que David Menut et Clément Venturini ne parviennent pas à se départager. On assiste là à une somptueuse bagarre physique et psychologique. D’un côté David Menut se montre très rapide dans les parties techniques et rapides dans les bois, de l’autre Clément Venturini impressionne au franchissement des planches, qu’il saute à vélo. Dans le dernier tour, les deux hommes sont au coude à coude, chacun cherchant à se positionner devant l’autre à l’approche des secteurs stratégiques. C’est sportif ! Mais bien qu’il va se louper au franchissement de la deuxième planche, qu’il est contraint de passer à pied, Clément Venturini ne lâche rien à son adversaire. Au sprint, le leader du Challenge National Espoirs obtient une seconde victoire cet hiver et prend une sérieuse option sur une deuxième victoire au classement général.

La troisième et dernière manche aura lieu le 29 décembre à Flamanville.

Classement :

1. Clément Venturini (Rhône-Alpes) en 54’38 »
2. David Menut (Armée de Terre) à 1 sec.
3. Anthony Turgis (Picardie) à 1’05 »
4. Lilian Calméjane (Pays de la Loire) m.t.
5. Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
6. Fabien Doubey (CC Etupes) à 1’07 »
7. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 1’38 »
8. Clément Russo (Rhône-Alpes) à 2’21 »
9. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 2’35 »
10. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.

Classement Challenge National Espoirs # 2 :

1. Clément Venturini (Rhône-Alpes) 70 pt
2. David Menut (Armée de Terre) 62 pt
3. Fabien Doubey (CC Etupes) 59 pt
4. Anthony Turgis (Picardie) 57 pt
5. Clément Russo (Rhône-Alpes) 54 pt
6. Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux) 54 pt
7. Lilian Calméjane (Pays de la Loire) 52 pt
8. Victor Koretzky (VS Narbonnais) 51 pt
9. Ivan Gicquiau (Morbihan) 38 pt
10. Clément Bomme (Pays de la Loire) 35 pt