Pour un cyclo-cross aussi classique que celui d’Asper-Gavere, théâtre de la quatrième manche du SuperPrestige, on ne pouvait rêver d’une atmosphère plus traditionnelle. Une grisaille permanente, une brume qui ne se dissipera jamais vraiment, des températures fraîches sans être froides, et de la boue collante, grasse et glissante, qui marque généralement de son empreinte cette manche classique de ce trophée que tout crossman belge rêve d’accrocher à son palmarès. Tous ses éléments ne seraient rien si personne n’était là pour y assister. Qu’on se le dise, c’est loin d’être le cas, bien au contraire. La foule a fait le déplacement en nombre impressionnant à Gavere pour assister à un cross exigeant que seul un coureur en pleine possession de ses moyens peut remporter.

La manche est donc classique, mais le début de saison est loin de l’être. Bien sûr, les mastodontes de la discipline sont là, gagnent régulièrement, mais sont poussés dans leurs derniers retranchements par la jeune garde du cross international. Asper-Gavere en sera une nouvelle démonstration. Mieux, elle sera le symbole de ce combat entre des jeunes qui osent et une vieille garde qui a l’expérience de son côté. On pense d’abord que c’est Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), tyran chez les Espoirs il y a encore deux ans, qui va contester la hiérarchie bien établie depuis des lustres. Comme il en a l’habitude, le champion des Pays-Bas prend un excellent départ, tout comme son homologue belge, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Deux autres habitués des premiers rôles viennent se greffer à ce duo : Niels Albert et Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus).

Chose impensable l’an dernier, depuis le début de saison, l’ancien double champion du monde est contraint de partager le leadership avec le champion d’Allemagne. Très en vue hier à Hasselt, Albert va rapidement céder du terrain alors que son coéquipier semble très en jambes et emmène dans son sillage Klaas Vantornout. L’Allemand, sur le podium des deux premières manches de Coupe du Monde, distance néanmoins son adversaire et s’installe seul aux commandes. À trois tours de la fin, le voilà en route pour une victoire prestigieuse. Mais derrière, en bon diesel qu’il est avec les 37 printemps qu’il affiche, Sven Nys (Crelan-KDL) revient fort après avoir été contraint de mener la chasse pendant une bonne moitié de course.

Revenu de nulle part, le champion du monde recolle à la roue de Walsleben. On craint alors que l’Allemand ne prenne un coup derrière la tête, mais contre toute attente, il fait mieux que résister. Le champion d’Allemagne pousse son aîné à batailler ferme, 24 heures après son succès au Bpost Bank Trofee à Hasselt. Dans le dernier tour, les deux hommes sont encore au coude à coude. Walsleben tente de pousser son concurrent à la faute, mais c’est lui qui faillira le premier. Après avoir pris quelques mètres, l’Allemand paraît connaître un léger ennui mécanique. Sven Nys se retourne et fait le forcing. La foule exulte, croyant la victoire acquise pour son champion, mais l’Allemand n’a pas dit son dernier mot et rentre comme un boulet de canon… pour mieux distancer le champion du monde !

Le public retient son souffle avant de pousser un ouf de soulagement : l’octuple champion de Belgique se ressaisit dans le final et prend quelques mètres d’avance dans la dernière partie du circuit. Quelques mètres qui lui suffiront pour aborder la dernière ligne droite en première position et remporter cette quatrième manche, bien que mis sous pression jusqu’au bout par le valeureux Allemand. Grâce à cette victoire, Nys réalise une excellente opération au général. Niels Albert finalement 5ème, Klaas Vantornout 3ème, il prend ses distances avec sept points d’avance sur ses deux plus proches dauphins.

La prochaine manche de SuperPrestige se déroulera dimanche prochain aux Pays-Bas à Gieten le 24 novembre.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) en 1h02’13 »
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 31 sec.
4. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 38 sec.
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 44 sec.
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 56 sec.
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’15 »
8. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 1’48 »
9. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’54 »
10. Niels Wubben (PBS, Rabobank Development Team) à 2’12 »

Classement SuperPrestige # 4 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 58 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 51 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 51 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 41 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 39 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 31 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 28 pt
-. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 28 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 25 pt
-. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 23 pt