A sa dernière visite au circuit de Quelneuc, début janvier 2012 pour le Championnat de France, Francis Mourey (FDJ.fr) était resté sur une amère déception. Ce jour-là, les choses n’avaient pas voulu tourner rond pour celui qui, depuis dix ans, a rarement connu un jour sans sur la scène nationale. Dépouillé du maillot tricolore dont il a fait sa seconde peau depuis 2005, il a depuis remis les choses en place et rétabli sa position de leader français. Il revient à Quelneuc fort d’une invincibilité préservée dans le Challenge National et revêtu du maillot tricolore reconquis en janvier dernier, chez lui à Nommay.

Il n’empêche que Francis Mourey a bien retenu la leçon du Championnat de France. « Quelneuc, dit-il, c’est un circuit très dur que tout le monde connaît bien. Ici, la meilleure tactique c’est de prendre le meilleur départ, d’imposer tout de suite son rythme, et de surtout ne pas subir les à-coups. On a vu ce que ça avait donné il y a deux ans au Championnat de France quand on en avait fait une course d’attente et que ça avait eu du mal à se décanter. » On ne l’y reprendra pas cette fois. Dès les premiers mètres de course, il se glisse aux avant-postes, auteur d’un très bon départ comme il a l’habitude d’en signer à très haut niveau, confer les deux premiers rendez-vous de la Coupe du Monde à Valkenburg et Tabor.

Ce rythme très soutenu qu’impose le Franc-Comtois dès le départ le catapulte aussi sec en tête de course. Et ce n’est pas un trou que creuse le champion de France dès le premier tour de circuit, c’est un no man’s land ! A l’issue de la première boucle, Francis Mourey compte déjà une vingtaine de secondes d’avance sur un peloton qui focalise dès lors toute l’attention du large public morbihannais. Car si la victoire du septuple champion de France ne souffrira d’aucune contestation, rien ne pouvant entraver l’implacable progression du leader, pas même un saut de chaîne après le passage des planches à mi-course, c’est bien le comportement de ses adversaires qui pimente le show !

Parce que Francis Mourey interdit à quiconque d’espérer lever les bras dans le Challenge, filant là vers sa vingt-cinquième manche victorieuse depuis 2004, finir 2ème reste synonyme de grosse performance pour ceux qui concourent sur les rendez-vous du triptyque national. Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) et Fabien Canal (Armée de Terre) essaient l’un après l’autre de s’accaparer le 2ème rang, mais c’est Guillaume Perrot (Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire) qui confirme sa belle progression. 3ème à Saint-Etienne-lès-Remiremont en octobre après une reprise plus tardive cet automne, il se conforte quant à sa condition physique montante en se défaisant de Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) pour occuper la 2ème place bien avant le cap de la mi-course.

Il lui faudra tenir cependant car John Gadret (Ag2r La Mondiale) n’a pas dit son dernier mot. Dans la seconde moitié de course, l’ancien champion de France se rapproche dangereusement de Guillaume Perrot, mais jamais le coureur de l’ECSEL ne doutera. A contrario Gadret finit par voir se rapprocher Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) et Jérôme Chevallier (VC Ornans), qu’il lui faudra semer à l’abord du tour final pour conserver une place sur le podium, 3ème derrière Francis Mourey et Guillaume Perrot. Imbattable, Francis Mourey se réconcilie avec le circuit de Quelneuc et fait un pas de plus vers une dixième victoire finale au Challenge National. Pour le multiple champion de France, les choses ne devraient être qu’une formalité le dimanche 29 décembre à Flamanville pour le troisième et dernier volet du Challenge 2013.

Classement :

1. Francis Mourey (FDJ.fr) en 1h00’05 »
2. Guillaume Perrot (Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire) à 50 sec.
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 1’12 »
4. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan) m.t.
5. Jérôme Chevallier (VC Ornans) à 1’18 »
6. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) à 1’41 »
7. Fabien Canal (Armée de Terre) à 1’51 »
8. Julien Roussel (Normandie) à 1’54 »
9. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) à 1’56 »
10. Arnold Jeannesson (FDJ.fr) à 2’09 »

Classement Challenge National # 2 :

1. Francis Mourey (FDJ.fr) 70 pt
2. Guillaume Perrot (Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire) 62 pt
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 55 pt
4. Fabien Canal (Armée de Terre) 53 pt
5. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) 51 pt
6. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) 45 pt
-. Damien Mougel (VS Eguisheim) 45 pt
8. Jérôme Chevallier (VC Ornans) 44 pt
9. Julien Roussel (Normandie) 43 pt
-. Ludovic Renard (VS Chartrain) 43 pt