Niels Albert. Enfin ! Enfin Niels Albert (BKCP-Powerplus) a renoué avec la victoire. Après un début de saison compliqué, l’ancien champion du monde a retrouvé ses jambes pour aller décrocher avec la manière la troisième manche du SuperPrestige hier à Hamme-Zogge en accélérant à la mi-course pour ne plus jamais être revu. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu au cours des dernières semaines, car j’avais besoin d’eux pour revenir à ce niveau, a-t-il salué après sa victoire. J’ai fait un bon départ, mais j’ai pris une mauvaise trajectoire et j’ai perdu beaucoup de temps. Mais je n’ai pas paniqué et je sentais que j’avais de bonnes jambes. Je peux aborder les prochaines semaines avec optimisme. Bien que je n’ai pas été malheureux, cette victoire me procure énormément de plaisir. »

Sven Nys. Vainqueur la semaine dernière à Zonhoven, Sven Nys (Crelan-KDL) était moins en réussite hier à Hamme-Zogge. Pourtant, le coureur de 37 ans avait bien débuté, prenant la course à son compte. Mais il a dû laisser filer Niels Albert à la mi-course. « Finalement, je ne fais pas une mauvaise opération au classement, remarque le champion du monde qui conserve la tête du général du SuperPrestige qu’il a déjà remporté à douze reprises. Il n’y avait rien à faire face à Niels aujourd’hui. Quand vous n’êtes battu que par le meilleur, vous ne pouvez pas vous plaindre. J’ai senti que Niels imprimait un rythme trop élevé pour moi sur certains passages. Je me suis donc concentré sur la deuxième place. »

Klaas Vantornout. Il y a des jours où la chance ne vous sourit pas. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) en a vécu un de ceux-là hier à Hamme-Zogge. À la lutte avec Sven Nys pour la 2ème place, le champion de Belgique est contraint de descendre de machine à la suite d’un ennui mécanique dans le dernier tour. Obligé de rejoindre le poste mécanique à pied pour changer de monture et terminer la course, il perd tout espoir de podium et prend finalement la 6ème place. « J’ai fait une erreur comme tout le monde peut en faire, raconte le vainqueur de Ruddervoorde, mais j’ai eu le malheur d’être juste devant Sven Nys. Il m’est rentré dedans et a percuté mon dérailleur et je ne pouvais rien faire d’autre que repartir avec le vélo sur le dos. Il reste encore cinq manches, mais ce sont des choses qui peuvent coûter cher au final. »

Wietse Bosmans. C’est l’une des bonnes surprises de la troisième manche du SuperPrestige de Hamme-Zogge hier. Tout juste sorti des rangs Espoirs, catégorie dans laquelle il a remporté la Coupe du Monde l’an dernier, Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus) a confirmé chez les Élites en prenant une belle 4ème place derrière les intouchables Niels Albert et Sven Nys et son coéquipier allemand Philipp Walsleben. « C’est un énorme coup de pouce, surtout mentalement, explique le jeune crossman de 21 ans. J’ai connu un accident cet été et je suis revenu de très loin. Ce sont les fruits de mon travail. Déjà la semaine dernière à Zonhoven, j’avais de bonnes sensations, mais j’ai été malchanceux et j’étais seul une bonne partie de la course, le nez dans le vent. »