La Coupe du Monde mise sur pause jusqu’à la fin du mois, le SuperPrestige va être l’attraction numéro un du cyclo-cross mondial pour les deux prochaines semaines. Comme d’habitude, c’est en novembre que va se dessiner le classement où la régularité prime plus que jamais, puisque quatre des huit manches vont s’enchaîner sur les quatre week-ends de novembre. Ce n’est donc pas le moment de flancher pour tous les concurrents qui veulent priver Sven Nys (Crelan-KDL) d’un treizième succès au général. La tâche s’annonce rude pour tout le monde puisque le champion du monde a déjà pris les commandes après la manche spectaculaire de Zonhoven qu’il a remportée au sprint face à Niels Albert (BKCP-Powerplus) le week-end dernier. Il faudra se montrer solide pour le déloger de ce fauteuil de leader.

Qui ? Qui peut contester l’hégémonie de la légende vivante du cyclo-cross mondial, qui plus est, sur « son » trophée ? Après deux premières manches de Coupe du Monde ratées, le SuperPrestige est plus que jamais devenu son objectif numéro un. Bien que la saison n’en est qu’à ses débuts, on peut réduire la liste de ses adversaires à trois noms : Niels Albert, bien sûr, le champion de Belgique Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team). Seuls ceux-là ont l’étoffe pour remporter ce trophée où une manche « sans » est interdite. Raison suffisante pour exclure Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) de cette liste, lui qui compte déjà 17 points de retard sur Nys, là où le vainqueur de la manche en remporte 15, le second 14, et ainsi de suite.

L’ancien vainqueur de la Coupe du Monde, gêné par des problèmes de dos, ne devrait pas jouer les premiers rôles demain. Il faudra être à 100 % sur le circuit de Hamme-Zogge, altéré par les conditions météorologiques pluvieuses qui ont régné au nord de l’Europe toute la semaine. La pluie ne devrait d’ailleurs pas cesser jusqu’à dimanche et devrait s’inviter sur les différentes épreuves. Et qui dit pluie, dit forcément boue. L’enfer est promis aux crossmen sur ce circuit majoritairement tracé en prairie. Plus que jamais, l’état de forme et la puissance devraient primer, une semaine après que les qualités techniques aient été testées dans le sable de Zonhoven. Cette fois, il n’y aura pas de surprises. Cette fois le plus fort ne pourra pas éternellement se cacher et devrait triompher à Hamme-Zogge.

Classement SuperPrestige # 2 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 29 pt
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 28 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 25 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 24 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 22 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 21 pt
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 14 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 12 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 9 pt
-. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) 9 pt