C’est une équipée pour le petit monde du cyclo-cross que de se présenter aujourd’hui à la pointe de la Normandie pour y disputer la manche finale du Challenge National. Flamanville reçoit l’événement pour la toute première fois, ouvrant les portes de son château du XVIème siècle à des crossmen en quête de repères à deux semaines seulement des Championnats de France ! Et des repères, les Juniors en manquent cruellement. Jamais la catégorie n’a semblé si ouverte, à tel point que les prétendants à la victoire finale au Challenge National, ce matin, se tiennent dans un mouchoir de poche. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) et Sébastien Havot (Ile de France) sont à égalité de points au sommet de la hiérarchie, talonnés par moult adversaires. Le verdict tombera après les six tours du circuit flamanvillais.

Parce que le Challenge peut basculer ce matin dans un sens comme dans l’autre, ses prétendants doivent se démarquer d’emblée. C’est ce que fait Sébastien Havot, à l’attaque dès le premier tour, et qui parvient à s’isoler avec Odrian Champossin (Le Las Cyclisme) et Yan Gras (Lorraine). Lucas Dubau, pour sa part, semble courir à contretemps. Il est passé à côté de son départ et engage une course-poursuite qui le rapproche progressivement de la tête de course sans jamais lui permettre d’opérer la jonction. Et quand Odrian Champossin prend un tir à mi-parcours, laissant seuls devant Havot et Gras, Lucas Dubau se pose en 3ème concurrent… mais à une grosse quinzaine de secondes du duo échappé.

Bientôt, il apparaît clairement que le Challenge National Juniors tombera dans l’escarcelle de Sébastien Havot. Le Francilien domine son sujet ce matin. Il passe encore à l’attaque à l’entame du dernier tour, mais est coupé dans son élan par un problème mécanique qui l’invite à transiter par le poste matériel. De retour dans la roue de Yan Gras, c’est une erreur technique qui condamne le jeune homme. A Flamanville, le Lorrain Yan Gras est donc récompensé dans la matinée. Il remporte la manche finale du Challenge National Juniors devant Sébastien Havot, lequel s’adjuge le classement général sans avoir remporté la moindre manche. Et c’est assez rare pour être souligné.

Surtout, cela laisse augurer des Championnats de France de toute beauté dans deux semaines à Lignières-en-Berry. Cet hiver on aura vu Lucas Dubau, Odrian Champossin et Yan Gras s’adjuger les manches du Challenge, Sébastien Havot remporter le classement général en ayant terminé 2ème partout (à Saint-Etienne-lès-Remiremont, Quelneuc et donc Flamanville). Pour le titre tricolore, les jeux sont plus que jamais ouverts…

Classement :

1. Yan Gras (Lorraine) en 45’48 »
2. Sébastien Havot (Ile de France) à 8 sec.
3. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 33 sec.
4. Anthony Kuentz (ESEG Douai) à 52 sec.
5. Mehdy Henriet (Eure) m.t.
6. Emile Canal (VC Ornans) à 1’06 »
7. Hugo Pigeon (Vélo Roc Cavaillon) à 1’35 »
8. Thibault Daniel (Vaucluse) à 1’37 »
9. Maxime Derouint (Pays de la Loire) à 1’42 »
10. Odrian Champossin (Le Las Cyclisme) à 2’00 »

Classement Challenge National Juniors 2013 :

1. Sébastien Havot (Ile de France) 96 pt
2. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) 94 pt
3. Yan Gras (Lorraine) 91 pt
4. Odrian Champossin (Le Las Cyclisme) 85 pt
5. Anthony Kuentz (ESEG Douai) 78 pt
6. Florian Vidal (Rhône-Alpes) 77 pt
7. Mehdy Henriet (Normandie) 70 pt
8. Teddy Rascle (UC Tain Tournon) 62 pt
9. Emilien Canal (VC Ornans) 58 pt
10. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) 56 pt