À Flamanville, il y en a pour tous les goûts aujourd’hui. Les amateurs de courses ouvertes ont été servis avec les Juniors alors que le solo de Clément Venturini chez les Espoirs aura ravi ceux qui aiment voir la domination d’un seul homme. La course des Cadets sera à rapprocher de celle qui avait ouvert le bal à 10 heures ce matin. Au départ, tout est encore très serré entre Mickaël Crispin (Bretagne), leader du Challenge après sa victoire à domicile à Quelneuc, et Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) qui a l’avantage du terrain sur cette dernière manche. La tension est au maximum en cette fin de matinée quand celui qui porte le dossard numéro un s’élance… en troisième ligne ! L’organisation estime que le Finistérien s’est présenté à l’appel avec un peu de retard, la délégation bretonne venue en masse crie au scandale.

Ce placement litigieux sur la ligne ne sera pourtant pas préjudiciable à un Mickaël Crispin qui double rapidement tous ses adversaires pour se positionner dans le groupe de tête. Il ne faut pas bien longtemps aux hommes forts pour se dégager. Le jeune leader du Challenge retrouve Simon Lepoittevin-Dubost qui ne peut se contenter d’une 2ème place au général devant son public, mais aussi trois nouvelles têtes : Thomas Bonnet (Limousin), Tanguy Turgis (Île-de-France) et Dylan Maldonado (VC Vitrolles). Dans ce groupe d’outsiders, le premier cité fait très forte impression et parvient à prendre ses distances dans une course ultra serrée. Le circuit peu technique, mais très gras à cause des chutes de pluie de ces derniers jours ne permet pas de créer des différences.

Tandis que les leaders du Challenge rétrogradent progressivement, il est de plus en plus clair que la victoire se jouera entre ces trois-là ! Mais si Bonnet est parti fort, il voit revenir Dylan Maldonado sur lui à l’entame du dernier tour. Très clairement au-dessus du lot, le jeune provençal en a gardé sous la pédale. Il revient sur son adversaire du Limousin avant de le déposer aisément dans la partie finale de la course. Maldonado s’impose donc et prend rendez-vous pour les Championnats de France à Lignières, tout comme Thomas Bonnet, 2ème aujourd’hui, mais déjà 3ème à Quelneuc. Il inverse les positions avec Tanguy Turgis, dauphin de Mickaël Crispin en novembre et qui prend la 3ème place.

Les Championnats de France s’annoncent donc très serrés dans deux semaines dans le Cher. Comme chez les Juniors, les trois manches auront vu trois vainqueurs différents. Contrairement à l’an dernier où le vainqueur du Challenge, Émile Canal, partait favori pour s’emparer du maillot bleu-blanc-rouge, tout est plus indécis que jamais après cette finale. Le combat s’annonce intense entre Mickaël Crispin, vainqueur du général malgré une 6ème place aujourd’hui, et tous ses rivaux qui se rendront dans la Région Centre avec le couteau entre les dents. Voilà qui promet un Championnat de France de toute beauté !

Classement :

1. Dylan Maldonado (VC Vitrolles) en 31’25 »
2. Thomas Bonnet (Limousin) à 9 sec.
3. Tanguy Turgis (Île-de-France) à 12 sec.
4. Hadrien Degrandcourt (SCO Dijon) à 15 sec.
5. Quentin Navarro (Franche-Comté) à 28 sec.
6. Mickaël Crispin (Bretagne) à 40 sec.
7. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) à 42 sec.
8. Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) à 58 sec.
9. Matthieu Legrand (Île-de-France) à 59 sec.
10. Maxime Jarnet (Rhône Alpes) à 1’21 »

Classement Challenge National Cadets 2013 :

1. Mickaël Crispin (Bretagne) 94 pt
2. Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) 87 pt
3. Dylan Maldonado (VC Vitrolles) 84 pt
4. Hadrien Degrandcourt (SCO Dijon) 82 pt
5. Tanguy Turgis (Île-de-France) 81 pt
-. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) 81 pt
-. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) 81 pt
8. Maxime Jarnet (Rhône-Alpes) 67 pt
9. Matthieu Legrand (Île-de-France) 66 pt
10. Etienne Lobera (Argenteuil Val de Seine 95) 63 pt