Il règne à Diegem comme un parfum de course d’exhibition ce dimanche. Toujours très attendu, ce cyclo-cross a la particularité de se disputer à une heure où le soleil a déjà choisi de se coucher en hiver. Deuxième particularité, cette sixième manche du SuperPrestige est placée au terme d’une semaine surchargée pour tous les crossmen qui ont enchaîné Essen, Namur, Zolder et Loenhout depuis samedi dernier ! Troisième particularisme, cette manche intervient un mois après la dernière à Gieten et plus d’un mois avant la prochaine à Hoogstraten, début février, soit une semaine après les Championnats du Monde. Ce véritable show promet avant même que le départ ne soit donné à 17h30 tapantes. On ne s’y trompera pas et le spectacle offert par les meilleurs néerlandophones ce soir vaudra le détour !

Accusé de tricherie jeudi dernier par Niels Albert (BKCP-Powerplus), Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) semble avoir la rage quand les coureurs sont enfin lâchés. Le leader de la Coupe du Monde est réputé pour prendre des départs canon, mais celui qu’il prend ce soir l’est plus encore qu’à l’accoutumée. Ce sprint ne durera finalement qu’un petit tour. En fait, le Néerlandais ne servira que de rampe de lancement à Monsieur SuperPrestige : Sven Nys (Crelan-KDL). Malchanceux à Gieten, le champion du monde sait qu’il n’a plus de temps à perdre pour refaire son retard sur Niels Albert dans le but d’enlever ce trophée pour la treizième fois de sa carrière. Aussi se lance-t-il à corps perdu sur le circuit de la périphérie bruxelloise avec pour seul compagnon Tom Meeusen (Telenet-Fidea).

Le Belge, vainqueur au Koppenberg en novembre, fait bien mieux que de la figuration. Alors que Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), victime d’un ennui mécanique, voit ses chances de victoire totalement anéanties, Niels Albert se met en chasse du champion du monde. Les deux hommes entament alors un combat de titans. Nys semble enfin pouvoir mener son rythme après avoir été souvent contraint de courir à contretemps ces dernières semaines. Le Cannibale de Baal est déconcertant de facilité, tandis que son rival bataille pour grignoter quelques mètres. Mais soudainement, le porteur du maillot arc-en-ciel glisse dans un virage et voit son avantage réduit à néant peu après la mi-course quand Albert et Meeusen le rejoignent en tête.

Le regroupement est de courte durée puisqu’à peine l’ancien champion du monde est-il rentré que Sven Nys en remet une couche. Albert est distancé définitivement, mais Meeusen bataille pour rester dans le sillage de son aîné. Le pensionnaire de Telenet-Fidea s’accroche et collabore avec le champion du monde, clairement au-dessus du lot. Impressionnant d’aisance, Sven Nys ne laisse aucun doute sur l’issue de la course. Ce n’est que dans le dernier tour que le vétéran lâchera les chevaux. Déjà vainqueur vendredi à Loenhout, il livre encore un véritable récital. Il profite même de la dernière partie du circuit pour saluer les spectateurs qui l’ont soutenu en masse. Comme un vététiste, le champion du monde franchit la ligne en portant le vélo à bout de bras et enlève sa troisième manche de la saison après Zonhoven et Asper-Gavere.

La prochaine manche de SuperPrestige se déroulera le 9 février à Hoogstraten.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) en 1h02’41 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 21 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 45 sec.
4. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 1’04 »
5. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) à 1’08 »
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 1’18 »
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 2’01 »
9. Marcel Meisen (ALL, Kwadro-Stannah) à 2’04 »
10. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’07 »

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 79 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 73 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 63 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 61 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 58 pt
-. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 58 pt
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 43 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 38 pt
9. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 33 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 27 pt