Sven Nys. L’arrêt de la structure Crelan-Euphony concernait également la section cyclo-cross de l’équipe dans laquelle Sven Nys et Sven Vanthourenhout évoluaient. Que les deux coureurs se rassurent, Crelan continue l’aventure avec un co-sponsor déjà connu du monde du cyclo-cross belge, AA Drink. À Diegem hier, le champion du monde roulait probablement pour la dernière fois de sa carrière sur Colnago. La nouvelle structure s’associera en effet à Trek. Les nouveaux équipements seront dévoilés ce mercredi 1er janvier à l’occasion du GP Sven Nys à Baal. Un joli coup pour la marque américaine qui pouvait déjà compter sur l’image de Katherine Compton chez les Dames. Nys et Vanthourenhout participeront également au développement des produits cyclo-cross de la marque américaine.

SuperPrestige Dames # 5 à Diegem. La situation est relativement simple en SuperPrestige chez les Dames. Elles sont habituellement trois à se disputer la victoire, Sanne Cant (Enertherm-BKCP), Nikki Harris (Young Telenet-Fidea) et Helen Wyman (Kona). Quand les Britanniques ne sont pas là, la championne de Belgique peut être tranquille. Mais, même si elle a remporté cette 5ème manche, ce ne fut pas facile. Ses rivales avaient changé d’identité. Après avoir repris au niveau mondial à Namur, Eva Lechner (Colnago-Sudtirol) s’est avérée être une adversaire coriace pour Sanne Cant puisqu’elle ne termine qu’à huit petites secondes. Malgré l’absence de Harris et de Wyman, les Anglo-saxonnes étaient représentées sur le podium grâce à l’Américaine Elle Anderson (Cal Giant Berry Farms-Specialized).

Classement :

1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) en 37’05 »
2. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) à 8 sec.
3. Elle Anderson (USA, Cal Giant Berry Farms-Specialized) à 10 sec.
4. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) à 37 sec.
5. Crystal Anthony (USA, Optum Pro Cycling-Kelly Benefit Strategies) à 1’41 »
6. Gabriella Durrin (GBR, Rapha-Focus) à 1’44 »
7. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) à 1’50 »
8. Courtenay McFadden (USA, Bicycle Blue Book-HRS-Rock Lobster) à  1’55 »
9. Jolien Verschueren (BEL, Cycling Team Drogenboom) à 1’59 »
10. Maureen Bruno Roy (USA, Bob’s Red Mill-Seven Cycles) à 2’17 »

SuperPrestige Espoirs # 6 à Diegem. Mais où va donc s’arrêter Mathieu Van Der Poel ? Non content de s’être déjà imposé à Heusden-Zolder en Coupe du Monde plus tôt dans la semaine, le jeune Néerlandais a un peu plus enfoncé le clou en SuperPrestige dimanche. Déjà leader du classement avant la manche disputée en périphérie bruxelloise, le petit-fils de Raymond Poulidor a une nouvelle fois dominé ses camarades de jeu. Comme à Zolder, Wout Van Aert a dû s’incliner devant son jeune rival, mais que ce fut juste ! Il s’en est fallu de trois petites secondes pour que le double champion du monde Juniors ne franchisse à nouveau la ligne en vainqueur dans une course hyper serrée. Au général, Van Der Poel possède désormais une belle avance qui doit lui permettre d’aborder sereinement les deux derniers rendez-vous en février.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS) en 47’42 »
2. Wout Van Aert (BEL) à 3 sec.
3. Laurens Sweeck (BEL) à 5 sec.
4. David Van Der Poel (PBS) à 8 sec.
5. Yorben Van Tichelt (BEL) à 10 sec.
6. Tim Merlier (BEL) à 12 sec.
7. Toon Aerts (BEL) m.t.
8. Jens Adams (BEL) m.t.
9. Jens Vandekinderen (BEL) à 24 sec.
10. Gianni Vermeersch (BEL) à 35 sec.

Classement SuperPrestige Espoirs # 6 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS) 72 pt
2. Gianni Vermeersch (BEL) 58 pt
3. David Van Der Poel (PBS) 54 pt
4. Wout Van Aert (BEL) 51 pt
5. Tim Merlier (BEL) 47 pt
6. Toon Aerts (BEL) 41 pt
7. Mike Teunissen (PBS) 39 pt
8. Laurens Sweeck (BEL) 37 pt
9. Yorben Van Tichelt (BEL) 35 pt
10. Jens Adams (BEL) 32 pt

SuperPrestige Juniors # 6 à Diegem. Il est de plus en plus clair que le Junior de la saison 2013-2014 se nommera Yannick Peeters. Une semaine après avoir pris le leadership de la Coupe du Monde grâce à sa victoire à Namur, celui qui avait été sacré champion d’Europe cet automne a une nouvelle fois dominé ses congénères à Diegem hier. Pas abattu par sa défaite de mercredi à Heusden-Zolder face à Adam Toupalik, le fils de Wilfried Peeters a rapidement fait la différence pour porter son avance à la demi-minute à l’arrivée. Le précédent leader de la Coupe du Monde Eli Iserbyt, et le vainqueur de la Coupe du Monde de Coxyde, Kobe Goossens, l’accompagnent sur le podium. La victoire de Peeters au général semble en bonne voie puisqu’il possède désormais 9 points d’avance sur Thomas Joseph, seulement 7ème hier.

Classement :

1. Yannick Peeters (BEL) en 41’51 »
2. Eli Iserbyt (BEL) à 30 sec.
3. Kobe Goossens (BEL) à 35 sec.
4. Elias Van Hecke (BEL) à 40 sec.
5. Roman Lehky (TCH) à 41 sec.
6. Jelle Schuermans (BEL) à 46 sec.
7. Thomas Joseph (BEL) à 57 sec.
8. Jens Teirlinck (BEL) à 1’31 »
9. Sieben Wouters (PBS) à 1’43 »
10. Nick Verheyen (BEL) à 1’50 »

Classement SuperPrestige Juniors # 6 :

1. Yannick Peeters (BEL) 75 pt
2. Thomas Joseph (BEL) 66 pt
3. Thijs Aerts (BEL) 47 pt
-. Jens Teirlinck (BEL) 47 pt
5. Jelle Schuermans (BEL) 42 pt
6. Elias Van Hecke (BEL) 36 pt
7. Pieter Van Roosbroeck (BEL) 32 pt
8. Stijn Caljwé (BEL) 31 pt
9. Sieben Wouters (PBS) 28 pt
10. Nick Van de Kerckhove (BEL) 27 pt