La rigueur de l’hiver ne s’est pas encore installée dans l’Europe du Nord, mais les crossmen vont fuir la grisaille belge pour la douceur du climat italien. Comme elle en a l’habitude, la Coupe du Monde fait étape dans un pays latin. La tâche fut longtemps partagée entre le circuit d’Igorre en Espagne et celui de Trévise, dans la Botte. Mais pour la deuxième année consécutive, le circuit de Rome est une étape obligée des tout meilleurs internationaux. Comme l’an dernier, ils joindront l’utile à l’agréable. Non seulement il s’agira de l’avant-dernière manche de cette Coupe du Monde réduite à sept rendez-vous avec l’attribution des Mondiaux à Hoogerheide, mais ce sera également le dernier test avant la redistribution générale des maillots de champions nationaux le 12 janvier. Dans les deux cas, Rome permettra de marquer des points !

Marquer des points au sens propre, car les calculs peuvent déjà commencer à deux manches du terme de cette édition 2013-2014. Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) est passé du statut de jeune premier à celui de favori pour l’obtention de ce prestigieux trophée. Avec trois victoires en Coupe du Monde au compteur et 33 points d’avance sur son plus proche rival, Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus), le Néerlandais est en mesure de gérer son matelas d’avance. D’autant que l’Allemand paraît encore un peu tendre et que les plus expérimentés sont à plus de 60 points, là où le vainqueur en marque 80. Autrement dit, s’il se montre au niveau qui a été le sien depuis le début de l’hiver, le champion des Pays-Bas devrait devenir le plus jeune vainqueur de la Coupe du Monde du haut de ses 22 ans.

Mais en cyclo-cross, le facteur chance est lui aussi important. Parlez-en à Niels Albert (BKCP-Powerplus) dont les chances de victoire sont devenues limitées après sa chute dans le premier virage à Zolder le 26 décembre. Demain encore, Van Der Haar fera figure de favori. Le circuit de 2950 mètres établi autour de l’hippodrome de Rome est réputé pour être très roulant. Dessiné majoritairement en prairie, il pourra se transformer en bourbier si la pluie s’en mêle. Les prévisions ne sont d’ailleurs pas très optimistes et ils devraient donc composer avec les précipitations. Ce n’est pas ce qui gênera Francis Mourey (FDJ.fr), vainqueur d’une Coupe du Monde à Trévise en 2006 et dont les deux dernières présences en Coupe du Monde se sont soldées par une 2ème place à Coxyde et une victoire à Namur il y a deux semaines… sous la pluie.

Une nouvelle démonstration en Coupe du Monde serait de bon augure pour le Franc-Comtois, une semaine avant de remettre son maillot bleu-blanc-rouge à Lignières. Cette manche sera aussi intéressante pour désigner les favoris dans la course aux maillots distinctifs, et notamment chez les Belges où les prétendants au maillot noir-jaune-rouge pourraient marquer des points, dans les esprits cette fois. Nos voisins sont un peu moins fringants que par le passé, même si Sven Nys (Crelan-AA Drink) a multiplié les démonstrations pendant la période des fêtes. Le Championnat de Belgique Élite ayant des airs de petit Championnat du Monde, il sera intéressant de voir quel sujet du roi Philippe de Belgique tirera son épingle du jeu en Italie avant le grand rendez-vous de dimanche prochain.

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 337 pt
2. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 304 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 279 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 275 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 273 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 227 pt
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 219 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 210 pt
9. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 199 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 198 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 5 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 290 pt
2. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 225 pt
3. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 186 pt
4. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) 160 pt
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 134 pt
6. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012) 132 pt
7. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 123 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 121 pt
9. Sophie De Boer (PBS, Young Telenet-Fidea) 94 pt
10. Gabriella Durrin (GBR, Rapha-Focus) 88 pt

Classement Coupe du Monde Espoirs # 5 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) 275 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Belgique) 221 pt
3. Gianni Vermeersch (BEL, Belgique) 172 pt
4. Tim Merlier (BEL, Belgique) 165 pt
5. Laurens Sweeck (BEL, Belgique) 157 pt
6. Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas) 139 pt
7. David Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) 126 pt
8. Stan Godrie (PBS,Pays-Bas) 121 pt
9. Michael Vanthourenhout (BEL, Belgique) 110 pt
10. Tomas Paprstka (TCH, République Tchèque) 95 pt

Classement Coupe du Monde Juniors # 5 :

1. Yannick Peeters (BEL, Belgique) 227 pt
2. Adam Toupalik (TCH, République Tchèque) 216 pt
3. Joris Nieuwenhuis (PBS, Pays-Bas) 184 pt
4. Kobe Goossens (BEL, Belgique) 176 pt
5. Thijs Aerts (BEL, Belgique) 156 pt
6. Eli Iserbyt (BEL, Belgique) 152 pt
7. Jelle Schuermans (BEL, Belgique) 151 pt
8. Lucas Dubau (FRA, France) 110 pt
9. Roman Lehky (TCH, République Tchèque) 107 pt
10. Johan Jacobs (SUI, Suisse) 106 pt