L’hiver en Belgique, toutes les occasions sont bonnes pour organiser des cyclo-cross. Peu importe qu’il s’agisse du Premier de l’An, un jour férié fait parfaitement l’affaire. C’est donc les pieds dans la boue qu’on se souhaite la bonne année dans le plat-pays. Pour cette sixième épreuve du Bpost Bank Trofee, c’est Sven Nys (Crelan-AA Drink) qui reçoit. Pour le Grand Prix qui porte son nom, le public s’est déplacé en masse afin de soutenir le résident de Baal. La première course de l’année est aussi le moment pour les coureurs de révéler leurs nouvelles couleurs, leur nouvel équipement. L’attraction du jour n’est autre que le nouveau vélo du champion du monde, qui a mis fin à des années de partenariat avec Colnago pour enfourcher un Trek IsoSpeed flambant neuf.

Place à la course. Dès la fin du premier tour, Nys prend les commandes et met la pression sur ses adversaires. Le peloton s’étire et se casse en plusieurs morceaux après un cafouillage quasi général au poste de dépannage. Maîtrisant parfaitement son nouveau vélo dans le bourbier, Sven Nys échappe à cet encombrement et en profite pour s’échapper avec Rob Peeters, qui met en lumière sa nouvelle équipe Vastgoedservice-Golden Palace. Malheureusement pour Peeters, Nys préfère jouer seul dans son jardin. Survolté, le coureur de Crelan-AA Drink s’envole avant même le passage du deuxième tour.

Sous l’impulsion de Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) un groupe de contre-attaque se forme avec Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea). Le trio devient quatuor une fois Rob Peeters rattrapé. Mais face au Cannibale de Baal, il n’y a plus rien à espérer. L’ogre Nys ne leur laissera que les miettes. Même s’il a course gagnée, il ne cesse d’appuyer sur les pédales, son intérêt étant de prendre le maximum d’avance au classement général (calculé au temps). Au terme d’un cavalier seul de près de trois quarts d’heure, Sven Nys achève sa balade acclamé par le public. Zdenek Stybar se classe 2ème devant Niels Albert mais aujourd’hui, il n’y en a que pour Nys, et tous les regards se tournent vers lui. Le champion célèbre la première victoire de son nouveau vélo en le brandissant au-dessus de sa tête, à l’image du geste réalisé après sa dernière victoire sur son Colnago, dimanche à Diegem. – Pierre Arz

La septième épreuve du Bpost Bank Trofee aura lieu le samedi 8 février à Lille, en Belgique.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 1h03’39 »
2. Zdenek Stybar (CZE, Omega Pharma-Quick Step)  à 51 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 57 sec.
4.  Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’10 »
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’39 »
6. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 1’55 »
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)à 2’20 »
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 2’22 »
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2’27 »
10. Marcel Meisen (ALL, Kwadro-Stannah) à 3’10 »

Classement Bpost Bank Trofee # 6 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 6h02’27 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 2’57 »
3. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 6’38 »
4. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 7’27 »
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 7’51 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 8’29 »
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 8’32 »
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 9’11 »
9. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 13’55 »
10. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 14’47 »