Pour sa première comme Coupe du Monde l’an dernier, le circuit de Rome était sec et ultra-rapide. Pour cette édition, la donne a considérablement changé. Un violent orage s’abat sur la ville éternelle avant le départ de la course Junior et transforme ce tracé roulant dessiné autour de l’hippodrome en un véritable bourbier. Certes, à l’heure où les concurrents s’élancent, la pluie a cessé, mais ce n’est que pour revenir de plus belle pendant la course reine. La gadoue constante à laquelle ils doivent faire face et les nombreuses flaques d’eau qui inondent certaines parties du circuit balayé par le vent sont les stigmates des violentes averses qui se sont abattues dans la journée. Quand bien même l’UCI a forcé ces guerriers à quitter le nord de l’Europe, c’est dans des conditions particulièrement difficiles que cette avant-dernière manche sera disputée.

Juste avant la finale à Nommay, les enjeux pour le général sont décuplés et les prétendants à la victoire ont presque une calculette dans la tête. Avec une soixantaine de points de retard sur Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), Niels Albert (BKCP-Powerplus) sait qu’il n’a plus toutes les cartes en main pour espérer conserver sa couronne. Aussi, quand le Néerlandais manque son départ, l’ancien champion du monde tente d’enfoncer le clou. Ils ne sont que trois à rester dans sa roue : son coéquipier Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus), Martin Bina (Kwadro-Stannah)… et l’inévitable Francis Mourey (FDJ.fr), une nouvelle fois aux avant-postes d’une Coupe du Monde. 4ème sur ce circuit l’an dernier, le champion de France semble se rappeler à ses bons souvenirs italiens et sa victoire à Trévise en 2006.

Le Franc-Comtois est pourtant le premier à céder sur ce circuit qui reste extrêmement rapide par endroits. Albert-Bina-Walsleben ne sera pourtant pas le tiercé gagnant. Ni le Tchèque ni l’Allemand ne pourront rester bien longtemps dans le sillage du Belge. La violente averse qui s’abat peu avant la mi-course n’entrave pas la marche en avant de Niels Albert à qui il semblait manquer un petit quelque chose en décembre, que ce soit les jambes, le facteur chance, ou tout simplement de quoi lutter face à un adversaire trop fort. Sur l’hippodrome de Rome, Albert lâche les chevaux et semble faire cavalier seul. À trois tours du terme, il ne fait plus aucun doute que la victoire lui reviendra. Pourtant, au moment où la cloche sonne, les positions ont considérablement changé et le vainqueur de la Coupe du Monde de Coxyde voit sa position fragilisée.

Peut-être a-t-il voulu trop gérer son avantage, mais trois de ses rivaux sont revenus à moins de 20 secondes. Francis Mourey, Lars Van Der Haar… et Sven Nys (Crelan-AA Drink) ! Revenu au galop, le champion du monde impressionne dans le dernier tiers de course. Il revient d’abord sur le Néerlandais avec une aisance déconcertante, puis sur le champion de France qui s’était légèrement détaché. Le vétéran belge n’en reste pas là et se met en chasse de son meilleur ennemi dans le dernier tour. Il s’en faut de peu pour que le trio ne parvienne à ses fins et ne revienne sur Albert, finalement victorieux. Lars Van Der Haar échoue à cinq secondes en réglant au sprint Nys qui signe son premier podium en Coupe du Monde de la saison. Francis Mourey, épuisé, ne dispute pas le sprint et prend la 4ème place.

Le champion de France aura à cœur de briller dans son jardin à Nommay le 26 janvier pour la 7ème et dernière manche de cette Coupe du Monde 2013-2014.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h06’33 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 5 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) m.t.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) à 11 sec.
5. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah) à 41 sec.
6. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 46 sec.
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 51 sec.
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’02 »
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’16 »
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’20 »

Classement Coupe du Monde # 6 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 407 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 353 pt
3. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 344 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 313 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 279 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 270 pt
7. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 267 pt
8. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 264 pt
-. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 264 pt
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 248 pt