Sans ancien ou actuel champion de France ou vainqueur du Challenge National, la catégorie Espoir aborde cette première édition de la Coupe de France avec le sentiment de faire peau neuve. Mais même si la saison vient à peine de commencer, un homme fait office de grandissime favori pour cette première manche de Besançon : Fabien Doubey (CC Etupes). Pratiquement à domicile, le Franc-Comtois a bien préparé son affaire. Ses premières sorties dans les sous-bois n’ont pas laissé indifférentes. Sa 8ème place sur la deuxième manche de l’EKZ CrossTour à Dielsdorf derrière les Élites, mais à moins d’une minute de Francis Mourey, a bien montré que l’ancien vice-champion du monde Juniors devait être l’homme à battre sur les 2650 mètres tracés au cœur du complexe sportif de Malcombe de Besançon.

Très vite, sur ce circuit légèrement boueux malgré un temps sec, Fabien Doubey assume son statut. Le podium lui aussi se dessine très vite. Kevin Bouvard connaît bien ce circuit pour l’avoir dompté il y a deux ans, c’était déjà chez les Espoirs. Pensionnaire de l’AC Bisontine, le jeune homme, vice-champion de France en 2012, se devait de réaliser une belle performance, lui qui avait quelque peu disparu de la circulation depuis lors. Auteur du meilleur départ, il voit bien vite Fabien Doubey revenir sur lui. La malchance se chargera du reste puisque, victime d’une chute, il laisse le Franc-Comtois s’envoler. Au bout d’un tour, il caracole déjà en tête et se dirige sereinement vers une première victoire en Coupe de France Espoirs, alors qu’il avait remporté le classement général du Challenge chez les Juniors il y a trois ans.

Mais le chemin qui mène Fabien Doubey à la victoire ne sera pourtant pas sans embûche. La principale épine dans le pied du Franc-Comtois se nommera Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC). Deux ans après son titre chez les Juniors et après un premier exercice réussi chez les Espoirs, le Rhônalpin a pris de la caisse. Juste avant la fin du deuxième tour, il comble son retard sur le pensionnaire du CC Etupes. Un beau bras de fer commence alors. Russo joue son va-tout pendant un tour en tentant de distancer son adversaire. Mais rien n’y fait.

Un tour et demi plus loin, le sociétaire de Charvieu-Chavagneux doit s’avouer vaincu. Faisant parler sa puissance grâce à un braquet plus imposant, Fabien Doubey s’envole alors vers la victoire, mais il restera jusque dans le dernier tout sous la menace de Clément Russo qui livre une belle résistance. Dix secondes à peine séparent les deux hommes obligeant ainsi le leader à maintenir son effort sans pouvoir se relâcher. Le Rhônalpin n’abdiquera que dans le dernier tour et lâche sur la ligne d’arrivée 25 secondes à l’ancien médaillé d’argent aux Championnats du Monde. Derrière eux, la lutte pour la 3ème place a fait rage, mais Kevin Bouvard, bien remis de sa chute dans les premières minutes de course, a pris le meilleur sur Ivan Gicquiau (CD Morbihan) et Romain Seigle (Rhône-Alpes).

Classement :

1. Fabien Doubey (CC Etupes) en 53’06 »
2. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) à 25 sec.
3. Kevin Bouvard (AC Bisontine) à 1’15 »
4. Ivan Gicquiau (CD Morbihan) à 1’25 »
5. Romain Seigle (Rhône-Alpes) à 1’39 »
6. Valentin Humbert (Franche-Comté) à 1’57 »
7. Joshua Dubau (AC Bazancourt Reims) à 2’06 »
8. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 2’12 »
9. Lucas Dubau (AC Bazancourt Reims) à 2’25 »
10. Nicolas Pruvot (Picardie) à 2’34 »

Classement Challenge National Espoirs # 1 :

1. Fabien Doubey (CC Etupes) 35 pt
2. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) 32 pt
3. Kevin Bouvard (AC Bisontine) 30 pt
4. Ivan Gicquiau (CD Morbihan) 29 pt
5. Romain Seigle (Rhône-Alpes) 28 pt
6. Valentin Humbert (Franche-Comté) 27 pt
7. Joshua Dubau (AC Bazancourt Reims) 26 pt
8. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) 25 pt
9. Lucas Dubau (AC Bazancourt Reims) 24 pt
10. Nicolas Pruvot (Picardie) 23 pt