C’est un constat que l’on déplore depuis quelques années : l’absence des meilleures représentantes tricolores mise à part Lucie Chainel (EC Stéphanois) sur les manches de Challenge National qu’il convient désormais d’appeler Coupe de France. L’ancienne championne de France paraît encore esseulée au départ de cette manche de Besançon. Pauline Ferrand-Prévot est en tournée médiatique au Roc d’Azur après son titre mondial sur la route. Caroline Mani est elle toujours aux États-Unis. On voit mal qui pourrait priver l’ancienne médaillée de bronze aux Championnats du Monde d’un nouveau succès. C’est sous-estimer la concurrence de Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) qui s’est classée 4ème de la manche de l’EKZ CrossTour le week-end dernier.

Aujourd’hui à Besançon, un jour sans ne pardonnera pas. Car les conditions se sont dégradées depuis la course des Cadets. Le ciel hésitant en début de matinée a opté pour le gris. À 14 heures quand les concurrentes s’élancent, les parapluies sont de sortie. Les grosses averses qui s’abattent sur le complexe sportif de Malcombe transforment en véritable bourbier ces 2650 mètres dont la majorité est tracée en prairie. Les différences n’en seront que plus marquées.

Et il ne fait vite aucun doute que la plus forte du jour se nomme Marlène Petit. La Chambérienne est la plus prompte à progresser dans la boue franc-comtoise. Mais sur ce circuit physique, la cadette Juliette Labous (la bien nommée) va épater son monde ! La pensionnaire du VCC Morteau-Montbenoît va d’abord distancer Lucie Chainel avant de rentrer sur Marlène Petit. Lauréate des deux derniers Challenges Nationaux, à défaut de s’être emparée du maillot bleu-blanc-rouge dans les sous-bois, la Franc-Comtoise effectue ses premiers pas chez les Juniors et montre qu’elle a déjà le niveau pour se hisser aux côtés des meilleures élites. Mais il manque encore un peu de caisse à la championne de France Cadettes sur route pour tenir le rythme imprimé par Marlène Petit. Ayant vu la jeune fille rentrer sur elle, la Savoyarde refait le forcing.

Elle s’isole alors en tête et continue son cavalier seul. Dès lors, plus personne ne reverra la sociétaire du Chambéry Cyclisme Compétition avant le podium protocolaire où elle monte sur la première marche. À 23 ans, la consécration arrive pour la jeune fille, 3ème du classement final du Challenge l’an dernier et 9ème des Championnats de France. Elle signe à Besançon sa première grande victoire à l’échelle nationale. Lucie Chainel a beau faire le forcing dans la dernière partie du dernier tour, elle échoue à quelques secondes derrière Marlène Petit. Juliette Labous est récompensée de sa belle prestation par une 3ème place. Chez les Cadettes, Floriane Barberio (VC Wittenheim) s’impose devant Evita Muzic (AC Bisontine), partie de la dernière ligne, et Anaïs Morichon (Limousin).

Classement Dames :

1. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) en 36’54 »
2. Lucie Chainel (EC Stéphanois) à 11 sec.
3. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) à 31 sec.
4. Audrey Menut (Limousin) à 1’07 »
5. Maelle Grossetete (UC Passy Mont Blanc) à 1’25 »
6. Laura Perry (CC Etupes) à 1’58 »
7. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) à 2’32 »
8. Perrine Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 3’01 »
9. Iris Sachet (CD Loire-Atlantique) à 3’25 »
10. Pauline Delhaye (Nord-Pas-de-Calais) à 3’29 »

Classement Coupe de France Dames # 1 :

1. Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) 35 pt
2. Lucie Chainel (EC Stéphanois) 32 pt
3. Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) 30 pt
4. Audrey Menut (Limousin) 29 pt
5. Maelle Grossetete (UC Passy Mont Blanc) 28 pt
6. Laura Perry (CC Etupes) 27 pt
7. Emeline Gaultier (Hennebont Cyclisme) 26 pt
8. Perrine Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) 25 pt
9. Iris Sachet (CD Loire-Atlantique) 24 pt
10. Pauline Delhaye (Nord-Pas-de-Calais) 23 pt

Classement Cadettes :

1. Floriane Barbeiro (VC Wittenheim) en 30’31 »
2. Evita Muzic (AC Bisontine) m.t.
3. Anaïs Morichon (Limousin) à 1’07 »
4. Aline Guglielmi (La Motte Servolex) à 1’38 »
5. Marceline Devaux (VC Montbeliard) à 2’24 »
6. Jade Wiel (VC Sain-Antoine) à 2’49 »
7. Leah Ribeiro (VC Savigny-sur-Orge) à 3’07 »
8. Jordane Vidiani (US Pontchateline) à 3’18 »
9. Audrey Mathieu (VSLL Castres) à 3’26 »
10. Lyse Girault (Bourgogne) m.t.

Classement Challenge National Cadettes # 1 :

1. Floriane Barbeiro (VC Wittenheim) 35 pt
2. Evita Muzic (AC Bisontine) 32 pt
3. Anaïs Morichon (Limousin) 30 pt
4. Aline Guglielmi (La Motte Servolex) 29 pt
5. Marceline Devaux (VC Montbeliard) 28 pt
6. Jade Wiel (VC Sain-Antoine) 27 pt
7. Leah Ribeiro (VC Savigny-sur-Orge) 26 pt
8. Jordane Vidiani (US Pontchateline) 25 pt
9. Audrey Mathieu (VSLL Castres) 24 pt
10. Lyse Girault (Bourgogne) 23 pt