Ce week-end auront lieu les championnats du monde de cyclo-cross, à Valkenburg aux Pays-Bas. Un circuit annoncé très physique, avec du dénivelé, de nombreux portages assez longs combinés à de bonnes parties techniques. Un parcours qui, selon Sven Nys est « le plus difficile circuit de ces 20 dernières années ». Cela promet un spectacle intense et une belle lutte pour le maillot arc-en-ciel. Demain se dérouleront trois épreuves : les juniors hommes à 11 heures, les U23 femmes à 13 heures suivies par les élites femmes à 15 heures.
Le dimanche sera consacré aux épreuves des U23 hommes à 11 heures et des élites hommes à 15 heures.

L’an dernier, les mondiaux s’étaient déroulés à Bieles au Luxembourg. La belge Sanne Cant s’était imposée chez les élites femmes sur un circuit verglacé. Chez les hommes, le sacre revenait également aux belges, avec le triomphe de Wout Van Aert. Du côté des espoirs, la fête était du côté des Pays-Bas avec les victoires d’Annemarie Worst et de Joris Nieuwenhuis. Chez les juniors, le podium était 100% anglais, le prodige Thomas Pidcock, vainqueur de la Coupe du Monde U23 cette saison, l’avait emporté.

Cette année, l’équipe de France juniors sera composée du champion de France Benjamin Rivet, d’Alois Charrin, de Théo Thomas, d’Anthony Courriere et de Thibault Valognes. C’est un collectif homogène qui se tire vers le haut. Ils voudront tous tenter de continuer sur la lancée d’Anthony Courriere, 6ème sur la dernière manche de la Coupe du Monde à Hoogerheide dimanche dernier.

Du côté des espoirs hommes, nous retrouvons les frères jumeaux Lucas et Joshua Dubau (Peltrax Braquet Libre), les coureurs du Team Chazal-Canyon Antoine Benoist et Yan Gras et le Rhône-Alpin Eddy Fine (Charvieu Chavagneux). Une équipe habituée des podiums et des tops 10 en Coupes du Monde puisqu’ils ont tous déjà terminé dans le top 10. Yan Gras termine second à Nommay, Lucas et Joshua ont pris la 3ème place à Namur pour le premier cité et à Nommay pour le second. Joshua finit également 4ème du championnat d’Europe alors qu’il était encore en lice pour un podium, voir pour le titre, dans le dernier virage, avant de glisser. Quant à Antoine Benoist il compte trois 6ème places : deux sur les Coupes du Monde de Bogense et de Nommay et une sur le Championnat d’Europe à Tabor. Eddy Fine a terminé dans le top 10 à Nommay, en prenant la 8ème place, à deux semaines des mondiaux. Une saison prometteuse pour ces garçons, ils peuvent nourrir de belles ambitions au départ de ce championnat du Monde. Chez les espoirs femmes, Marion Norbert-Riberolle et la junior Jade Wiel seront au départ. Contrairement aux Coupes du Monde, elles auront une course réservée à la catégorie U23. Jade est devenue championne de France juniors mi-janvier à Quelneuc, pour la seconde année consécutive. Marion a pris une très belle 20ème place et 3ème U23 sur la manche de Coupe du Monde à Nommay. Des résultats encourageants, qui peuvent laisser envisager de belles performances sur une course d’un jour, où il faudra saisir la bonne opportunité.

Chez les élites dames, Marlène Petit, Caroline Mani et Pauline Ferrand-Prévôt seront les tricolores au départ. Ce n’est rien d’autre que le podium du dernier championnat de France. La course sera ouverte avec pas moins d’une dizaine de concurrentes capable de l’emporter. Le parcours difficile peut convenir aux qualités de nos françaises. Malgré une lourde chute avec Jolanda Neff dimanche dernier à Hoogerheide, « PFP » sera bien au départ, au top de sa forme. Plusieurs fois dans le top 5 des manches de Namur, Zolder et Nommay après de grosses remontées suite à un départ assez loin sur la grille, la française peut espérer reconquérir cette tunique arc-en-ciel, qu’elle avait obtenu en 2015 à Tabor, en battant au sprint Sanne Cant.

Enfin en élites hommes, le sélectionneur national François Trarieux a retenu le champion de France Steve Chainel (Chazal-Canyon), le breton Mathieu Boulot, Fabien Canal (Charvieu Chavagneux) et Francis Mourey.
Après son titre acquis en Bretagne, Steve Chainel a gagné en confiance. Il a d’ailleurs pris la 9ème sur la Coupe du Monde française, à Nommay. Face à l’Armada belge, un top 10 serait une très bonne performance pour le clan français. Nous devrions assister à un duel palpitant entre les stars du cyclo-cross, le belge Wout Van Aert et le néerlandais Mathieu Van der Poel.

Horaires des courses du samedi :
Juniors hommes : 11 heures
U23 femmes : 13 heures
Elites femmes : 15 heures

Horaires des courses du dimanche :
U23 hommes : 11 heures
Élites hommes : 15 heures

Par Maëlle Grossetête