Sur le papier, le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross avait fière allure. Sur le terrain, il aura tenu toutes ses promesses ! Le circuit du Val de Souchez à Liévin laissait augurer d’un duel au couteau entre Arnaud Jouffroy (BKCP-Powerplus) et Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole). Sur un circuit ardu dessiné sur les pentes d’un vieux terril enneigé et verglacé, les deux hommes ont livré une formidable course pour maintenir le suspense jusque dans les dernières secondes. Ces deux-là n’ont pas manqué leurs retrouvailles. Cet hiver, Arnaud Jouffroy a rejoint la Belgique pour y apprendre le métier auprès de Niels Albert. Il a dès lors moins couru en France et, en son absence, a laissé son ancien duelliste breton Matthieu Boulo s’asseoir dans le fauteuil de numéro un. Restait à savoir lequel des deux prendrait le dessus au France.

A vrai dire, tous les espoirs étaient permis, et même si l’aisance naturelle d’Arnaud Jouffroy en faisait le favori numéro un, lui qui n’avait plus été vaincu dans un Championnat de France de cyclo-cross depuis 2005, Matthieu Boulo martelait qu’un championnat reste une course d’un jour soumise à de nombreux aléas. Il disposait qui plus est d’une arme nouvelle en sa possession, pris sous son aile durant l’hiver par Cyrille Guimard, un maître en la matière. Sa première course sous le maillot de l’équipe Roubaix Lille Métropole, qu’il a intégrée au 1er janvier, le Breton souhaitait l’honorer. Et sur les rouleaux, tandis que les flocons de neige continuaient à se poser sur le circuit nordiste, Matthieu Boulo se laissait aller à un présage : son maillot Roubaix Lille Métropole, il lui ajouterait du bleu, du blanc et du rouge avant la Coupe du Monde roubaisienne !

Arnaud Jouffroy et Matthieu Boulo ont donc tenu à honorer leurs retrouvailles. Dès le départ, les deux hommes ont pris la course à leur compte, chacun y allant de son accélération. La chance n’a pourtant pas toujours accompagné les deux animateurs de ce Championnat de France. A deux reprises, le challenger breton est ainsi allé se rafraîchir dans la neige. Deux glissades qui auraient pu lui être fatales mais qu’Arnaud Jouffroy n’a finalement pas su exploiter. Peut-être émoussé par une saison éprouvante – au rythme de deux à trois cyclo-cross par semaine, il en aura accompli une quarantaine cet hiver – l’Héraultais n’a jamais été en mesure d’écarter un retour de Boulo. Et ce dernier, passé plusieurs fois à l’attaque, n’a pas non plus été capable de distancer son adversaire, si bien que l’hypothèse d’une arrivée au sprint a fini par gagner l’esprit des leaders.

Derrière les deux hommes, il conviendra de noter l’époustouflante course de Jérémy Grimal (Midi-Pyrénées). Arrêté par une fracture de la clavicule en début de saison, le jeune homme a mené une course parfaite, faisant l’élastique avec la tête de course pour mériter sa place sur le podium. Mais c’est bien entre Arnaud Jouffroy et Matthieu Boulo que s’est joué le titre. Au sprint. Au terme d’une course éprouvante, le circuit de Liévin tantôt physique, tantôt roulant, tantôt technique, ne laissant guère de place à la récupération, chacun des deux hommes de tête avait les jambes lourdes. Crânement, Arnaud Jouffroy a choisi de lancer le sprint, mais Matthieu Boulo n’a pas daigné s’incliner si près du but. Le Morbihannais a remonté l’Héraultais pour se parer du maillot tricolore. Une sacrée manière de récompenser la confiance que lui a accordée Cyrille Guimard.

Classement :

1. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) en 46’31 »
2. Arnaud Jouffroy (BKCP-Powerplus) m.t.
3. Jérémy Grimal (Midi-Pyrénées) à 9 sec.
4. Thomas Girard (Rhône-Alpes) à 1’02 »
5. Paul Hermann (Nord-Pas-de-Calais) m.t.
6. Thomas Collinet (Champagne-Ardenne) à 1’13 »
7. Pascal Le Roux (Ile-de-France) à 1’22 »
8. Yoann Corbihan (Bretagne) m.t.
9. Pierre Garson (Picardie) à 1’43 »
10. Jimmy Turgis (Picardie) à 1’45 »