Arnaud Jouffroy. Champion de France quatre années de suite en Cadets, Juniors et Espoirs, Arnaud Jouffroy (BKCP-Powerplus) a fini par être défait hier sur le circuit de Liévin. Il s’est incliné au sprint face au Breton Matthieu Boulo pour le titre de champion de France Espoirs. « J’ai réalisé un départ moyen, j’ai vu de suite que je n’étais pas super bien, a-t-il confié. En fait, j’ai eu pas mal de problèmes de sinus ces derniers jours. Je fais souvent des sinusites l’hiver et selon les spécialistes on ne peut rien y faire. J’ai pratiqué quelques massages pour soulager les sinus. J’ai essayé de profiter des chutes de Matthieu Boulo mais il était très fort. Il revenait à chaque fois et j’ai eu du mal à me livrer à 100 %. J’ai compris que ça allait finir au sprint, et j’ai essayé de l’anticiper mais j’ai senti que j’étais un peu juste. C’était Matthieu le plus fort, mentalement et physiquement. »

Jérémy Grimal. Handicapé par une fracture de la clavicule gauche au début de l’automne, Jérémy Grimal (Albi VS) s’est surpris lui-même en s’invitant dans le duel opposant Matthieu Boulo à Arnaud Jouffroy hier au Championnat de France Espoirs. « Disputer les Championnats de France n’était déjà pas acquis il y a quelques semaines, alors être ici et obtenir le podium, c’est une surprise, s’est réjoui l’ami intime d’Arnaud Jouffroy. Je n’attendais pas autant de ma course. Je visais surtout un Top 10, qui me semblait plus à ma portée. Cet hiver, je n’ai participé qu’à une manche du Challenge National à Quelneuc. Je n’étais pas encore tout à fait prêt mais ma condition s’est améliorée. Je partais loin alors j’ai pris un bon départ pour remonter tout de suite devant. J’ai bien manœuvré pour éviter les pièges et garder ma position. »

Manon Bourdiaux. Issue d’une famille de cyclistes, la jeune Manon Bourdiaux (JGS Nivernaise) a décroché le premier titre de championne de France Cadettes de cyclo-cross hier à Liévin. Une surprise pour la jeune fille, la plus jeune engagée de la course, qui ne s’était encore jamais frotté au niveau national. « Normalement, je ne fais que de la route, a expliqué Manon Bourdiaux. Mais cette année j’ai fait le Championnat de Bourgogne et j’ai décidé de poursuivre pour entretenir la forme. Ce Championnat de France était mon septième cyclo-cross cet hiver. N’ayant pas fait d’épreuve nationale avant, je ne connaissais pas mon niveau. J’ai fait le départ car je savais qu’il fallait franchir en tête la première bosse en trois paliers. La cassure s’est faite là. Iris Sachet était devant moi quand elle a eu son problème. Là, j’ai su que la victoire me tendait les bras. »

Iris Sachet. Annoncée comme la super favorite au premier titre de championne de France Cadettes hier à Liévin, la Nantaise Iris Sachet (Nantes VS) a joué de malchance. Bien qu’en tête dès le départ, elle a dû poser pied à terre une bonne minute pour recentrer sa roue, laquelle avait fini par se desserrer pour l’empêcher d’avancer. « En haut d’une butte, en redémarrant sèchement, ma roue arrière s’est décentrée, a raconté Iris Sachet, finalement médaillée d’argent à Liévin. Elle s’est complètement coincée et j’ai mis énormément de temps à la remettre en place. Heureusement, quelqu’un sur le bord de la route m’a aidée à recentrer ma roue. Ca ne m’était jamais arrivé. Etre battue comme ça, c’est une grosse déception. Je connaissais Manon pour avoir fait les Trophées de France des Jeunes Vététistes ensemble. Ca se serait fait à la régulière, j’aurais préféré. »

Antony Chamerat-Dumont. Sous la neige, Antony Chamerat-Dumont (Charvieu-Chavagneux IC) est parvenu à devenir champion de France de la catégorie Cadets hier à Liévin. Il s’est imposé au sprint devant Anthony Turgis après que Quentin Jaurégui se soit effacé sur chute à l’entame du dernier tour. « Je n’avais jamais pu me livrer à fond cet hiver, souvent à cause de problèmes mécaniques, a rappelé le jeune homme. L’année dernière, tout le monde me disait favori. Cette année, comme je n’ai pas fait de bonnes places, ça m’a décontracté un peu dans l’approche de ce championnat. J’étais libéré d’une pression et je savais que je pouvais encore faire quelque chose. Que Quentin Jaurégui tombe dans le dernier tour m’a facilité la tâche. Moi-même je suis tombé plusieurs fois durant la course. C’est arrivé un peu à tout le monde. »