La terre a tremblé cet après-midi du côté de Saverne et de son circuit de la Licorne, qui recevait pour la toute première fois une manche du Challenge National, en l’occurrence le premier acte de la trilogie 2010. La terre a tremblé car pour la première fois depuis un lustre le champion de France Francis Mourey (FDJ) a trouvé plus fort que lui sur son chemin. Sur le terrain du Challenge National, le Franc-Comtois avait tout gagné, sans exception, depuis son succès à Sedan en novembre 2005. Une véritable razzia qui l’avait vu amasser six victoires d’affilée au classement général, un record, et pas moins de quatorze manches victorieuses consécutives, ne laissant à ses adversaires que des accessits et un lot de frustrations quand lui faisait des événements du Challenge un terrain d’entraînement sur lequel personne ne pouvait l’inquiéter.

Mais à force de gronder dans les catégories de jeunes, l’adversité a fini par gagner du terrain sur le multiple champion de France. La fronde est notamment menée par le Lorrain Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom), qui le rejoindra à la FDJ l’an prochain et a entrevu des possibilités de mettre fin à l’hégémonie de Mourey lors des derniers Championnats de France, quand il ne s’était incliné qu’au sprint au terme d’un duel haletant et qui aurait déjà pu marquer un tournant dans l’ère du Franc-Comtois. Capable de faire jeu égal avec Francis Mourey sur les premiers rendez-vous internationaux, Steve Chainel fait office aujourd’hui de challenger numéro un au départ d’un Challenge National auquel participent aussi l’ancien spécialiste John Gadret (Ag2r La Mondiale), le champion de France Espoirs Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropolle) et le double champion olympique de VTT Julien Absalon (Orbea), de dangereux rivaux.

Julien Absalon sera un redoutable adversaire dans trois semaines à Miramas, car la course de Saverne ne constituait pour lui qu’une remise en jambes après deux mois de coupure, et son mauvais placement sur la grille de départ l’aura handicapé en début de course. Sa 6ème place à l’arrivée n’en est que plus prometteuse. En revanche, les autres ont bien répondu présent d’entrée de jeu. Sans surprise, Francis Mourey, Steve Chainel, John Gadret et Matthieu Boulo prennent place à bord du groupe de tête qui se construit dans la première partie de la course. Avec eux transitent Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) et Romain Villa (SCO Dijon). Francis Mourey se sait et se sent talonné par la concurrence. Aussi préfère-t-il courir à l’économie en ne bougeant pas un petit doigt avant la seconde moitié de la course, que va enflammer Steve Chainel.

C’est le Lorrain en effet qui décide de mettre fin à la procession harmonieuse des six de tête. Au cap de la mi-course, Steve Chainel déterre la hache de guerre et lance une attaque magistrale à laquelle seul survit Francis Mourey, campé dans sa roue. Les deux futurs coéquipiers s’entendent aussitôt pour augmenter leur avantage sur leurs poursuivants et commencer un remake du dernier Championnat de France. Steve Chainel est un coureur tenace et volontaire. A la déception de s’être incliné derrière le monstre sacré du cyclo-cross français à Liévin a succédé une véritable volonté, motivée par la lueur d’espoir de vaincre enfin entrevue dans le Pas-de-Calais. Le Lorrain a entamé la saison revigoré. Pas question pour lui d’accepter une nouvelle défaite, il est venu à Saverne pour renverser le souverain, ce champion au maillot bleu-blanc-rouge auprès duquel il a déjà posé huit fois sur le podium d’une manche du Challenge National !

Il y aura un nouveau podium réunissant Francis Mourey et Steve Chainel à Saverne, sauf que cette fois le Lorrain sera plus haut que le Franc-Comtois. Ne laissant pas Mourey vaquer à sa guise dans les derniers tours, Chainel invite son adversaire à se mesurer à lui au sprint. Mais cette fois Steve Chainel est plus rapide que Francis Mourey et, pour la première fois en cinq ans, le champion est défait sur une manche du Challenge National. Mieux entré dans l’heure d’hiver que le champion de France, le Lorrain de 27 ans provoque un séisme sur la planète du cyclo-cross national. Il confirme sa montée en puissance à un niveau proche de celui de Francis Mourey et laisse présager d’une saison captivante. Le podium de cette première manche est complété par Matthieu Boulo, surclassé, tandis que John Gadret annonce son retour : 4ème !

La deuxième manche du Challenge National s’annonce déjà palpitante. Elle aura lieu à Miramas (Bouches-du-Rhône) le dimanche 21 novembre.

Classement :

1. Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom)
2. Francis Mourey (FDJ) à 1 sec.
3. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) à 42 sec.
4. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 55 sec.
5. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 1’00 »
6. Julien Absalon (Orbea) à 1’02 »
7. Florian Le Corre (AC Lanester 56) à 1’08 »
8. Nicolas Bazin (CM Aubervilliers 93) à 1’22 »
9. Laurent Colombatto (AC Bisontine) à 1’31 »
10. Romain Villa (SCO Dijon) à 1’37 »

Classement Challenge National # 1 :

1. Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) 35 pt
2. Francis Mourey (FDJ) 32 pt
3. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) 30 pt
4. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 29 pt
5. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 28 pt
6. Julien Absalon (Orbea) 27 pt
7. Florian Le Corre (AC Lanester 56) 26 pt
8. Nicolas Bazin (CM Aubervilliers 93) 25 pt
9. Laurent Colombatto (AC Bisontine) 24 pt
10. Romain Villa (SCO Dijon) 23 pt