Il règne dans l’air un fort parfum de revanche. L’ouverture de la Coupe du Monde il y a une semaine à Plzen en a laissé plus d’un sur sa faim, à l’exception évidemment du seul Sven Nys (Landbouwkrediet), dont l’âge s’est mué à la perfection en expérience, et qui s’est déjà installé en tête du challenge. 2ème, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) est lui aussi à sa place, celle d’un outsider qui grandit année après année et pourrait bien percer pour de bon. Quant au champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step), dont la préparation avait été retardée par un arrêt des compétitions de deux semaines, il rêvait de prendre l’ascendant sur ses terres. Très actif à l’avant, il a grillé ses dernières cartouches dans le final. A Tabor, là où il était devenu champion du monde pour la première fois début 2010, le Tchèque cherchera à réjouir ses supporters.

Ça, c’est le constat de ceux qui ont animé la course de Plzen, finalement les moins à plaindre. Car derrière eux ça a été la zizanie en Tchéquie la semaine dernière ! Certes, Francis Mourey (FDJ) s’est classé 4ème, mais au prix d’une exténuante course-poursuite, plusieurs coureurs dont lui et Niels Albert (BKCP-Powerplus), seulement 8ème, ayant été retardés par deux cameramen sur la ligne de départ ! Les deux coureurs ont entamé cette Coupe du Monde avec un regrettable handicap qu’ils s’attacheront dès demain à gommer. Francis Mourey a sauvé les meubles mais Niels Albert va devoir redoubler d’ardeur pour refaire son retard en termes de points au classement de la Coupe du Monde. Mais c’est toujours mieux que l’abandon mécanique dont a été victime Bart Wellens (Telenet-Fidea) ou bien plus encore l’abandon sur chute qui a condamné Sven Vanthourenhout (Landbouwkrediet), qu’on ne reverra pas avant un mois.

C’est dans ce contexte, donc, que se disputera demain la deuxième manche tchèque de la Coupe du Monde sur un circuit de Tabor bien connu des cadors ! L’endroit a également été choisi pour lancer la Coupe du Monde dans les catégories Espoirs et Juniors, absentes la semaine dernière à Plzen, tandis que les Dames seront à nouveau de la fête. Voilà donc venu le premier rendez-vous multi catégories de la Coupe du Monde. L’occasion de constater l’efficacité de nos jeunes coureurs français, excellents sur route toute l’année, d’ordinaire brillants en cyclo-cross, et que l’on attendra de pied ferme. L’ancien champion du monde Espoirs Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) effectuera notamment sa rentrée internationale après plus d’un an loin des circuits. Quentin Jaurégui emmènera pour sa part l’équipe de France Juniors.

Le programme :

• dimanche 23 octobre : Juniors (10h00)
• dimanche 23 octobre : Espoirs (11h10)
• dimanche 23 octobre : Dames (13h30)
• dimanche 23 octobre : Elites (15h00)

Classement Coupe du Monde Elites # 1 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 80 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 70 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 65 pt
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) 60 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 55 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 48 pt
8. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 46 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 42 pt
10. Jeremy Powers (USA, Team Rapha Focus) 39 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 1 :

1. Katherine Compton (USA, Rabobank-Giant Off-Road Team) 60 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Brainwash Wielerploeg) 50 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 45 pt
4. Daphny Van Den Brand (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 40 pt
5. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 35 pt
6. Amy Dombroski (USA, Crankbrothers-The Race Club) 30 pt
7. Lucie Chainel-Lefèvre (FRA) 28 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Telenet-Fidea) 26 pt
9. Nikki Harris (GBR, Telenet-Fidea) 24 pt
10. Sabrina Schweizer (ALL) 22 pt