Niels Albert. Après deux manches de Coupe du Monde, le champion de Belgique Niels Albert (BKCP-Powerplus) doit-il déjà faire son deuil d’une nouvelle victoire au classement général ? C’est bien à craindre en effet. 8ème à Plzen en raison principalement du handicap rencontré sur la ligne de départ, il a terminé plus loin encore à Tabor, 12ème, cette fois privé de sensations. « Je ne me suis jamais senti bien, révèle Niels Albert, qui commence la Coupe du Monde 2011/2012 avec un sérieux déficit en points. J’ai essayé de me battre pour la deuxième place mais je n’ai pas eu les jambes pour ça. Je suis inquiet quant à mes sensations. Je vais voir comment je me sens à l’entraînement cette semaine et si ça ne va pas mieux j’envisagerai d’effectuer des tests médicaux. » 10ème de la Coupe du Monde, il semble improbable qu’Albert refasse son retard en six manches.

Zdenek Stybar. C’est un pneu crevé qui a contraint Zdenek Stybar (Quick Step) à laisser filer Kevin Pauwels vers la victoire dimanche à Tabor. Les deux hommes avaient fait le forcing en tête de course mais le Tchèque a dû transiter par le poste matériel pour changer de machine, perdant définitivement la roue du Belge. « C’est dommage parce que j’avais un bon coup de pédale et je me sentais bien, a regretté le champion du monde, 2ème à Tabor comme au classement général de la Coupe du Monde. J’ai crevé à un moment crucial, j’ai perdu le contact avec Pauwels. Après avoir changé de vélo j’ai roulé fort pour boucher le trou mais la course était déjà jouée. Je ne sais pas si je serais parvenu à accompagner Pauwels jusqu’au bout sans cette crevaison, je préfère me concentrer sur les échéances à venir. Je me suis senti mieux, c’est encourageant, et je vais m’attacher à refaire mon retard au général. »

Francis Mourey. Francis Mourey (FDJ) commence bien sa campagne de Coupe du Monde. 4ème à Plzen malgré l’incident du départ, 4ème encore à Tabor, le sextuple champion de France titille les meilleurs mondiaux mais est encore un peu juste pour aller jouer la gagne. « A Tabor j’ai eu des sensations bizarres, raconte-t-il à La France Cycliste. J’avais de la force, mais je n’étais pas nerveux un peu comme si mes jambes étaient endormies. J’ai pris un bon départ et je me suis retrouvé dans le groupe de tête à la mi-course. Kevin Pauwels est parti tout seul à deux tours de l’arrivée. Quand Zdenek Stybar et Klaas Vantornout y sont allés, j’étais mal placé. J’ai accéléré dans le dernier tour avec Sven Nys. Ce qui est bien, c’est que je finis à 10 secondes de la 2ème place. » Dimanche, Mourey sera à Lignières pour la première manche du Challenge National.

Matthieu Boulo. Le double champion de France Espoirs Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) a découvert en République Tchèque le plus haut niveau du cyclo-cross en participant aux deux premières épreuves Elites de la Coupe du Monde. Engagé au départ à Plzen comme à Tabor, il a réalisé des progrès notables d’une manche à l’autre. 25ème à 2’46 » de Sven Nys à Plzen, il a terminé 20ème à 2’10 » de Kevin Pauwels dimanche dernier. Parti en 2ème ligne, Matthieu Boulo a effectué toute la course au sein d’un groupe idéal pour lui, avec lequel il a pu progresser à son rythme avant de forcer l’allure dans les derniers tours. A l’arrivée, le Breton a encore trouvé la force de sprinter devant les membres de son groupe pour empocher cette jolie place qui lui permet d’occuper le 20ème rang du classement général.