Ce devait être leur dernière confrontation avant les Championnats du Monde, mais il faudra une nouvelle fois se passer du duel entre Wout Van Aert (Crelan-Charles) et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) demain à Hoogerheide. Bien involontairement, les chemins des deux hommes se sont rarement croisés depuis le début de l’année. Depuis la manche du Trophée des AP Assurances à Loenhout le 29 décembre dernier, où le Néerlandais avait lourdement chuté, les deux derniers porteurs du maillot arc-en-ciel ne se sont retrouvés qu’une seule fois, au cyclo-cross d’Otegem. Ceux qui espéraient tirer des enseignements de la manche finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide en vue de Bieles seront déçus. Une semaine après que Mathieu Van Der Poel ait renoncé à se rendre à Fiuggi, c’est au tour de Wout Van Aert de faire l’impasse sur la manche néerlandaise en raison d’une blessure au genou.

Les confrontations entre les deux hommes qui ont animé tout l’hiver se seront donc raréfiées au moment même où elles pouvaient à nouveau s’avérer instructives. Car à l’approche du Mondial, les candidats au maillot irisé sont davantage jugés sur leurs performances du jour que sur leur régularité. Il sera donc impossible de savoir lequel des deux grands favoris au titre à Bieles a pris l’ascendant sur l’autre. Ce qui conférera au Mondial une saveur plus particulière encore.

En attendant, le forfait de Wout Van Aert a surtout pour effet de limiter considérablement l’intérêt de cette manche finale qui n’en avait déjà plus beaucoup. Depuis qu’il s’est imposé à Fiuggi la semaine dernière, le champion du monde était certain de remporter une deuxième Coupe du Monde consécutive. Sans enjeu au général, la manche d’Hoogerheide prendra donc la forme d’une classique, d’une course d’un jour et d’une simple répétition du Championnat du Monde. Sans toutefois l’un de ses acteurs principaux. Un boulevard s’ouvre donc devant Mathieu Van Der Poel pour signer sa quatrième victoire en Coupe du Monde cette saison sur le circuit dessiné par son illustre papa et connu de tous.

Il en va de même chez les Dames où l’intérêt sera tout aussi faible. L’absence de Sanne Cant (IKO Enertherm-Beobank) à Fiuggi a permis à Sophie De Boer (Kalas-NNOF) de s’assurer du gain de la Coupe du Monde. Mais l’athlète du moment chez les filles se nomme bel et bien Marianne Vos (WM3) qui a signé six victoires en huit apparitions dans les sous-bois cet hiver. L’ancienne septuple championne du monde reste sur trois sorties victorieuses sur le circuit néerlandais, mais son dernier succès remonte aux Mondiaux d’il y a trois ans.

Chez les Juniors et les Espoirs, il faudra sortir les calculettes compte tenu de la complexité du règlement dans ces catégories puisque seuls les quatre meilleurs résultats de chaque athlète seront pris en considération au moment d’établir le classement final. Si chez les Espoirs, Joris Nieuwenhuis (Pays-Bas) paraît intouchable du fait de ses victoires à Zeven, Namur et Zolder, les choses sont plus serrées chez les Juniors où l’avance de Toon Vandebosch ne tient qu’à un fil. 2ème à Valkenburg et à Namur et vainqueur à Fiuggi, le Français Antoine Benoist a donc une belle carte à jouer à Hoogerheide. Le Breton peut prétendre à devenir le deuxième Français à remporter le classement général d’une Coupe du Monde. Une prouesse que seul Arnaud Jouffroy a réalisée avant lui, toutes catégories confondues. C’était déjà chez les Juniors, en 2007-2008.

Classement Coupe du Monde Messieurs # 8 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) 530 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 419 pt
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 377 pt
4. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 373 pt
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 356 pt
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 301 pt
7. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) 294 pt
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) 280 pt
9. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 277 pt
10. Marcel Meisen (ALL, Steylaerts-Verona) 251 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 8 :

1. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF) 438 pt
2. Katerina Nash (TCH, Clif Pro Team) 345 pt
3. Sanne Cant (BEL, IKO Enertherm-Beobank) 335 pt
4. Ellen Van Loy (BEL, Telenet-Fidea Lions) 315 pt
5. Ellen Noble (USA, Colavita-Bianchi) 270 pt
6. Eva Lechner (ITA, Clif Pro Team) 261 pt
7. Caroline Mani (FRA, AC Bisontine) 250 pt
8. Amanda Miller (USA) 247 pt
9. Katherine Compton (USA) 215 pt
10. Alice-Maria Azruffi (ITA, Lensworld-Kuota) 208 pt

Classement Coupe du Monde Espoirs # 6 :

1. Joris Nieuwenhuis (PBS) 230 pt
2. Quinten Hermans (BEL) 185 pt
3. Gioele Bertolini (ITA) 176 pt
4. Eli Iserbyt (BEL) 175 pt
5. Clément Russo (FRA) 147 pt
6. Adam Toupalik (TCH) 141 pt
7. Thijs Aerts (BEL) 139 pt
8. Nicolas Cleppe (BEL) 108 pt
9. Lucas Dubau (FRA) 98 pt
10. Felipe Orts (ESP) 96 pt

Classement Coupe du Monde Juniors # 6 :

1. Toon Vandebosch (BEL) 180 pt
2. Antoine Benoist (FRA) 160 pt
3. Andreas Goeman (BEL) 140 pt
4. Yentl Bekaert (BEL) 131 pt
5. Thymen Arensman (PBS) 124 pt
6. Jelle Camps (BEL) 124 pt
7. Maxime Bonsergent (FRA) 115 pt
8. Filippo Fontana (ITA) 111 pt
9. Thomas Pidcock (GBR) 105 pt
10. Jofre Cullell (ESP) 98 pt