Au départ de cette inédite manche de Coupe du Monde de Fiuggi, en Italie, Wout Van Aert (Crelan-Charles) n’a que la victoire en tête. Le Champion du Monde a la possibilité de remporter le classement général de la Coupe du Monde en cas de victoire, avant même de disputer l’ultime manche d’Hoogerheide la semaine prochaine. L’absence de Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon)  le déleste d’un sérieux adversaire, de quoi lui faciliter encore un peu plus la tache dans sa quête de succès mondial. N’ayant pas d’ambition sur cette Coupe du Monde, le Néerlandais a choisi de faire l’impasse sur cette 8ème manche pour se concentrer sur l’entraînement et peaufiner sa forme à l’occasion d’un stage en Espagne. Seul le Championnat du Monde compte désormais pour le cadet des Van Der Poel.

Une vague de froid enveloppe actuellement l’Italie et le circuit de Fiuggi. Un temps annoncée, la neige ne sera finalement pas tombée, même si une épaisse couche de gel subsiste ce matin pour les courses Juniors et Espoirs. Le passage répété des coureurs sur le circuit amorce le dégel, donnant au circuit des allures de patinoire. Les chutes et glissades vont s’enchaîner à tous les virages ou presque sur ce circuit très technique, obligeant les coureurs à descendre de leur machine bien plus que d’ordinaire.

Avec des conditions aussi piégeuses, le départ s’annonce primordial, d’autant que les dépassements ne sont pas aisés sur un tel circuit. Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) est le plus prompt à faire le départ. Le Champion d’Europe met les gaz dès le premier tour et parvient à s’isoler en tête de course. Sa tactique est payante car au-delà de la 5ème place, les accrochages sont inévitables. Wout Van Aert en fait les frais dans un premier temps avant de reprendre les commandes du groupe de poursuivants. Il est accompagné du nouveau Champion de France Clément Venturini (Cofidis), de Tom Meeusen et Corne Van Kessel (Telenet-Fidea Lions) entre autres.

A l’aise sur les parties pédestres, Wout Van Aert se débarrasse sans difficulté de ses adversaires et fond sur Toon Aerts. A peine l’a-t-il rejoint qu’il prend les commandes de la course, et cela de manière définitive. L’allure imposée par Van Aert est trop rapide pour la concurrence, il est tout simplement un cran au-dessus. Une fois hors de portée de ses poursuivants, il ne reste au Belge qu’à rester propre dans ses trajectoires pour s’épargner des chutes. A l’arrivée, en plus d’une 4ème victoire en Coupe du Monde cette saison, il remporte pour la deuxième fois le classement général.

Derrière l’homme de tête qui savoure son double succès, ce sont les chutes qui vont déterminer les places d’honneur. Un temps en lice pour accéder au podium, Michael Vantourenhout (Marlux-Napoleon Games) et Toon Aerts sont écartés sur chutes. Percutant un arbre, ce dernier est même contraint d’abandonner. On craint la fracture du côté des hommes de Sven Nys … Revenu de l’arrière, Marcel Meisen (Steylaerts-Verona) profite de ces circonstances pour aller chercher la deuxième place. Le Champion d’Allemagne profite d’une belle forme en ce moment pour monter sur son premier podium en Coupe du Monde. En forme également, Tom Meeusen complète le podium et remonte provisoirement à la 3ème place du général de la Coupe du Monde.

La manche finale de la Coupe du Monde se disputera dimanche prochain à Hoogerheide (Pays-Bas).

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) en 1h05’03 »
2. Marcel Meisen (ALL, Steylaerts-Verona) à 18 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 27 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 39 sec.
5. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) à 46 sec.
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’12 »
7. Klass Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’16 »
8. Lars Van Der Haar (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 1’24 »
9. Jim Aernouts à (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’27 »
10. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 1’42 »

Classement Coupe du Monde Messieurs # 8 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Charles) 530 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 419 pt
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) 377 pt
4. Laurens Sweeck (BEL, ERA Real Estate-Circus) 373 pt
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 356 pt
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) 301 pt
7. Tim Merlier (BEL, Crelan-Charles) 294 pt
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) 280 pt
9. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) 277 pt
10. Marcel Meisen (ALL, Steylaerts-Verona) 251 pt